dimanche 18 juin 2023 - De 17h00 à 18h15
Schubertiade Lieder et nocturnes à l’aube du XIXe siècle
Hervé Centre PARADIS-MURAT, MULHOUSE
Par l’ensemble LA TRAVESIA :
Sarah GENDROT-KRAUSS, soprano
Claudia REGGIO, flûte traversière
Jean-Sébastien KÜHNEL, guitare romantique
Les compositeurs de ce programme, et Franz Schubert en particulier, se situent à la jonction du XVIIIe et du XIXe siècle, entre classicisme et romantisme. La musique romantique se détache progressivement du classicisme pour se concentrer sur l’esthétique. Il s’agit de rompre avec les conventions musicales et de mettre en musique de la poésie ou de se réapproprier des chansons et musiques folkloriques.
Les schubertiades étaient des réunions musicales et culturelles privées organisées du vivant du compositeur Franz Schubert. Plusieurs de ses œuvres, et plus particulièrement ses Lieder, y ont été présentées à ce moment. Ces soirées/concerts étaient organisés au début du XIX siècle, dans les villes où le compositeur se rendait, mais les œuvres exécutés pouvaient réunir d’autres compositeurs de l’époque.
Ce sous ce prétexte que l’ensemble La Travesia, en forme de trio, voix (soprano), flûte traversière et guitare romantique, vous convie à partager une après midi de musique de chambre, avec des lieder, trios, sérénades et nocturnes de F. Schubert, F. Lachner, F. Burgmüller, F. Carulli et A.C. Göpfert.
PROGRAMME
- Franz Lachner 1803-1890 : Frohe Lieder will ich singen
- Ferdinando Carulli (1770 – 1841) : Serenade op 109 : Andante sostenuto – Allegretto
- Franz Schubert (1797 -1828) sur un texte Goethe) : Gesang des Hafness aus « Wilhelm Meiser » Texte de J.W. von Goethe ( 1749-1832) Aufenthalt
- Matteo Carcassi (1792-1853) : « Chansonnette Vénitienne »
- Carl Andreas Göpfert (1768-1818) : An Chloé
- Franz Schubert : Der Wanderer et Du bist die Ruh
- Friedrich Burgmuller ( 1806-1874) : Nocturne N1 en la mineur
- Franz Schubert : Singspiel Die Verschworenen, Scène 2 : Romance Der Hirt auf dem Felsem
Prix : Entrée: 12€ - gratuit pour les - de 18 ans