Suivez-nous :
"Salvator Mundi"

samedi 11 mai 2024 - De 20h00 à 21h15

« Salvator Mundi »

Église Sainte Marie, MULHOUSE

« SALVATOR MUNDI »
« DES METS MUSICAUX RAFFINÉS PAR HUIT VOIX D’EXCEPTION ».

UN JEUNE ENSEMBLE VOCAL DE COLOGNE EN TOURNÉE À MULHOUSE

avec

Constanze HOSE et Katharina DOMBROWSKY, soprano
Helena WERY et Eva STRICKER, alto
Johannes GREWELDING et Martin MEYER, ténor
Dan Lawler et Christian SCHARE, basse.

Vokalexkursion, c’est le nom de ce jeune ensemble formé de huit musiciens originaires de Cologne.  Cet ensemble allemand en pleine ascension est maintenant à l’affiche à Mulhouse. Le samedi 11 mai 2024, ils présenteront leur programme de tournée « salvator mundi » à 20 heures à Sainte Marie – Eglise Centre Ville. Le programme varié de l’ensemble de Cologne est à écouter gratuitement.

L’église Sainte-Marie est bien connue à Mulhouse pour y accueillir une saison de musique ancienne. L’ensemble vocal que l’on y entendra le 11 mai mérite d’être connu de tous ceux qui aiment s’adonner au plaisir de la musique chorale et vocale à plusieurs voix. Les huit chanteurs de formation professionnelle – quatre femmes et quatre hommes – pourraient être les héritiers des légendaires King’s Singers d’Angleterre. Mais les musiciens d’outre-Rhin assument délibérément leur caractère original, qu’ils ont trouvé au sein du genre populaire de la musique a cappella. Culture sonore, plaisir de l’interprétation et vitalité musicale – telles sont la marque de fabrique et l’exigence de Vokalexkursion.

Le jeune ensemble, vainqueur du concours choral régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et récemment couronné de succès au concours choral allemand, a intitulé son concert « Salvator Mundi ». D’un point de vue chrétien, le terme « Salvator Mundi » décrit le Sauveur du monde. Avec ses morceaux variés, le programme du concert entend mettre en lumière ces moments d’espoir et de confiance.

Les morceaux les plus anciens remontent au Moyen-Âge, d’autres sont issus de l’élégante tradition chorale britannique, sans oublier la pulsation rythmique d’un gospel. Tantôt intime et soutenu, tantôt impulsif et puissant. Un plaisir auditif d’un genre intime et entraînant.

Giovanni Croce est l’un des premiers compositeurs connus de l’histoire de la musique. Il a composé le motet « Gaudeamus omnes », une fontaine sonore polyphonique et joyeuse. Johann Pachelbel ressentait le psaume « Singet dem Herrn » de manière vitale et dansante – pour cela, l’ensemble se divise encore une fois en deux chœurs en dialogue. Vokalexkursion montre, à l’aide de l’œuvre de Heinrich Schütz « Ich bin die Auferstehung und das Leben », comment la confiance sonne à l’époque baroque. Mais le programme comprend également des chorals anglicans, ainsi que des compositions contemporaines. Un soupçon de mélodie scandinave sera également dans les bagages de l’ensemble. Le concert débute à 20 heures et l’entrée est gratuite.

Ce qui est surprenant, outre la pureté et le volume du son pour seulement huit chanteurs, c’est que ces jeunes gens se consacrent au répertoire de la musique sacrée. Mais, l’interprétation de la musique sacrée que Vokalexkursion donne à entendre ne correspond pas du tout au cliché éthéré que l’on en a parfois. Elle est vivante, forte et enthousiaste. Les talents vocaux qui composent l’ensemble, qui se sont rencontrés lors de leurs études de musique ou comme petits chanteurs du Chœur d’enfants de la cathédrale de Cologne, aiment s’aventurer dans le domaine de la musique sacrée. Avec ce mélange unique, Vokalexkursion a déjà convaincu de nombreuses villes allemandes, de Sylt à Munich, dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle comme dans celle de Berlin.

Comme son nom l’indique, la troupe aime voyager, faire des excursions vocales et partager sa passion avec des auditeurs enthousiastes.

 Prix : Libre - Plateau

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR