Suivez-nous :
Sacrées Journées de Strasbourg: La controverse de Karakorum

samedi 12 juin 2021 - A 20h00

Sacrées Journées de Strasbourg: La controverse de Karakorum

Eglise Sainte Marie, MULHOUSE

Le Festival des Sacrées Journées de Strasbourg propose, depuis 10 ans, un concept unique en France : la découverte et la rencontre des musiques sacrées du monde. Trois groupes d’artistes de spiritualités différentes se produisent, le même soir, dans un même lieu. Ces concerts interculturels permettent au public de découvrir la richesse de leurs diversités artistiques et constituent un véritable rôle de médiation. Pour la première fois, le Festival organise des concerts dans le Haut-Rhin, dont deux à Mulhouse.

Ce samedi 12 juin à 20h, c’est l’église Sainte-Marie qui accueille l’ensemble La Camera Delle Lacrime pour la création musicale La Controverse de Karakorum.

Ce concert est inspiré de l’histoire du franciscain Guillaume de Rubrouck qui, vingt ans avant le voyage de Marco Polo, se rend à Karakorum, ancienne capitale de l’empire mongol qui s’étendait alors de Pékin à Budapest. À la cour du grand Mangu Khan et à la demande de ce dernier, le moine organise la veille de la Pentecôte 1254 une controverse théologique pacifique à laquelle sont conviés les représentants des principales religions (nestorienne, chrétienne, bouddhiste, musulmane).

Son manuscrit mentionne qu’au petit matin, tous les participants se retrouvent à court d’arguments et sans doute très fatigués par une nuit à démontrer le bienfondé de leurs croyances et à devoir trouver les mots pour être compris par une personne d’un autre pays, d’une autre culture, d’une autre langue, achevèrent cette rencontre par un moment musical où chacun loua son ou ses dieux dans ses cantiques propres.

C’est ce voyage de 3 ans que le moine a consigné pour le roi St Louis dans une lettre manuscrite « Itinerarium ad Partes Orientales » qui est présenté et chanté par les 7 musiciens et chanteurs de la Camera delle Lacrime qui nous invitent à un voyage à travers les mélodies, les langues, les rythmes des pays traversés mais aussi des territoires physiques et spirituels laissés derrière Guillaume de Rubrouck.

+ d’infos et billeterie: sacreesjournees.eu

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR