Suivez-nous :
Sacrées Journées de Strasbourg: Kinan Alzouhir, Lloïca Czackis et Khadija El Afrit

dimanche 20 juin 2021 - A 14h00

Sacrées Journées de Strasbourg: Kinan Alzouhir, Lloïca Czackis et Khadija El Afrit

Centre AN NOUR, Mulhouse

Le Festival des Sacrées Journées de Strasbourg propose, depuis 10 ans, un concept unique en France : la découverte et la rencontre des musiques sacrées du monde. Trois groupes d’artistes de spiritualités différentes se produisent, le même soir, dans un même lieu. Ces concerts interculturels permettent au public de découvrir la richesse de leurs diversités artistiques et constituent un véritable rôle de médiation. Pour la première fois, le Festival organise des concerts dans le Haut-Rhin, dont deux à Mulhouse.

Ce dimanche 20 juin à 14h, c’est le centre An-Nour qui accueille un concert inédit à Mulhouse rassemblant christianisme, judaïsme et islam dans un même concert. Ce concert réunit Kinan Alzouhir (chants chrétiens syriaques et araméens), Lloïca Czackis (franco-argentinoise, chants juifs) et Khadija El Afrit (compositrice et chanteuse tunisienne).

Voix de basse-baryton, Kinan Alzouhir a conçu pour cette 9ème édition du Festival, un répertoire de musique religieuse chrétienne occidentale et byzantine. Il fait voyager le public en Syrie avec des chants anciens en araméen, en byzantin, en syriaque, en arabe, en français et en anglais.

Lloica Czackis interprètera des Nigounim, que le Rabbin Shneur Zalman, l’un des fondateurs du mouvement hassidisme, décrit ainsi : « Il y a des portes dans le ciel qui ne peuvent être ouvertes que par la mélodie et le chant ». Dès son émergence au XVIIIe siècle, le mouvement hassidique s’est tourné vers la musique et la danse en tant que formes puissantes d’expression religieuse juive. Le résultat a été ce nouveau genre de prière musicale mystique portée par un langage spirituel qui va au-delà des mots

Musicienne virtuose, compositrice et chanteuse, Khadija El Afrit nous fait partager avec simplicité, une joie mémorable, celle de goûter avec finesse aux ornementations tunisiennes combinées aux influences ottomanes.

+ d’infos et billetterie: sacreesjournees.eu

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR