Suivez-nous :
Sacré Rossini !

vendredi 12 mai 2023 au samedi 13 mai 2023

Sacré Rossini !

La Filature, Mulhouse

Rossini composa la Petite Messe solennelle plus de trente ans après son retrait officiel de la vie musicale. Il la désigne lui-même comme «le dernier péché mortel de ma vieillesse» et interroge avec humour le bon Dieu: «Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique? J’étais né pour l’opera buffa, tu le sais bien! Sois donc béni et accorde-moi le Paradis.» Et pourtant, quel bijou que cette partition fraîche et subtile! Après une exécution privée de la première version, avec
accompagnement de piano et d’harmonium, Rossini orchestre l’œuvre et la range au placard. Elle en sera heureusement sortie six mois après sa mort, pour nous régaler par sa ferveur toute simple et si touchante.

Au programme

Gioachino ROSSINI, Petite Messe solennelle

Avec

Stefano Ranzani, direction
Chloé Chaume, soprano
Antoinette Dennfeld, mezzo-soprano
Roberto Saccà, ténor
Andreas Bauer Kanabas, baryton-basse
Chœur de Haute-Alsace, Bernard Beck, direction
Choeur philharmonique de Strasbourg, Catherine Bolzinger, direction

Durée: 1h30 sans entracte

Clé d’écoute – gratuit

Une heure avant le concert symphonique, venez vous familiariser avec le programme grâce à ses explications et illustrations sonores avec Mathieu Schneider, maître de conférence en musicologie. De quoi arriver au concert avec toutes les clés pour mieux apprécier les œuvres.
Vendredi 12 mai à 19h et samedi 13 mai à 17h à La Filature, salle Jean Besse. Entrée libre et gratuite.

Vendredi 12 mai à 20h et samedi 13 mai à 18h.
Tarifs : de 8 à 27 €. Voir les tarifs
Réservation : en ligne, au guichet de La Filature du mardi au samedi de 13h30 à 18h30 ou par téléphone au 03 89 36 28 28 aux mêmes horaires.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR