La Filature, Mulhouse
Les Romances montrent un visage inaccoutumé de Beethoven : lumineux, lyrique, tendre. Ces qualités éclatent également dans le mouvement lent du Triple Concerto. Mais dans les mouvements extrêmes, on retrouve l’élan rythmique, la puissance orchestrale auxquels le compositeur nous a habitués et auxquels les trois solistes s’adonnent joyeusement. Le mouvement lent de la Symphonie « Écossaise » présente lui aussi un merveilleux chant sans paroles : Mendelssohn possédait comme nul autre l’art de la mélodie. Mais cette symphonie si romantique, souvenir d’un voyage fait par le jeune musicien, retranscrit également la beauté sauvage, les ruines imposantes, les brumes mystérieuses de l’Écosse. Plus d’infos sur orchestre-mulhouse.fr.
Au programme
- LUDWIG VAN BEETHOVEN : Romance n°1, Op. 40, Romance n°2, Op. 50 et Triple Concerto, Op. 56
- FELIX MENDELSSOHN : Symphonie n°3, Op. 56, « Écossaise »
En raison du contexte COVID et de l’évolution des contraintes sanitaires, l’Orchestre symphonique de Mulhouse a imaginé une « programmation alternative » adaptée aux mesures sanitaires en vigueur en juin. Cette programmation alternative propose une soirée de 1h30, sans entracte, impliquant la réadaptation des œuvres jouées : pour ce concert, même programme sans Romance n°1 et n°2 de Beethoven.
Avec :
- AUGUSTIN DUMAY, violon et direction
- HITSUKO HIROSE, piano
- AURÉLIEN PASCAL, violoncelle
Vendredi 16 avril à 20h et samedi 17 avril à 19h.
Tarif : de 8 à 27 €. Billetterie en ligne, par téléphone au 03 89 36 28 28 ou au guichet de La Filature du mardi au samedi de 13h30 à 18h30
Clé d’écoute
Avec Nathalie Herold, docteure en Arts spécialité Musique de l’Université de Strasbourg. Une heure avant chaque concert symphonique, un musicologue, compositeur, universitaire… donne les clés pour mieux apprécier les oeuvres interprétées. Cette rencontre conviviale et accessible de 45 minutes vous permet de vous familiariser avec le programme grâce aux explications et aux illustrations sonores présentées.
Vendredi à 19h et samedi à 18h à La Filature salle Jean Besse. Entrée libre et gratuite