Librairie Bisey, Mulhouse
Samedi 30 septembre, de 15h à 18h, rencontre-dédicace avec Pierre Fluck à l’occasion de la parution de son nouveau livre Manuel d’archéologie industrielle (éd. Hermann).
Ce manuel s’articule en trois parties. Dans l’archéologie industrielle normative, nous nous questionnons sur la signification de la discipline, son champ, ses problématiques, sa méthode. Cette partie épistémologique s’appuie sur de nombreux exemples qui viennent en édulcorer l’apparente sévérité. L’archéologie industrielle descriptiveexplore ensuite le panorama des résultats obtenus par les chercheurs dans le monde, comme les énergies à travers l’histoire, ou les architectures de l’industrie, jusqu’aux paysages et aux territoires. Enfin, l’archéologie industrielle appliquée scrute et analyse, sur des sites qui ont acquis le statut de patrimoine, les obstacles et les enjeux sociétaux des reconversions. Mais un autre défi embrasse la gestion de ce que nous appelons le « passif » de l’héritage de l’industrie. Au final, cet ouvrage – premier du genre en langue française – contribue à réhabiliter l’archéologie industrielle, une discipline en perte de crédit au profit du patrimoine industriel. Si les deux champs d’étude ont beaucoup en commun, le premier transcende très largement le second.
Pierre Fluck, né en 1947, est chercheur en géologie de la profondeur, métallogénie et archéologie industrielle. Membre de l’Institut universitaire de France, il est professeur à l’université de Haute-Alsace, où il fonde en 1993 le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques. Il est l’auteur de plus de 400 publications scientifiques, dont une vingtaine d’ouvrages. Il a visité des milliers de sites industriels dans le monde occidental.