Suivez-nous :
Regards sur les collections aux Beaux-Arts

samedi 15 avril 2023 au dimanche 3 septembre 2023

Regards sur les collections aux Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts, Mulhouse

En 2022 et 2023, le Musée des Beaux-Arts sort de ses réserves des œuvres jamais présentées au public. L’an passé, l’accent était mis sur les peintres alsaciens de 1910 à 1960. Cette nouvelle exposition temporaire s’intéresse aux avant-gardistes.

Deuxième volet des oeuvres sorties des réserves du Musée des Beaux-Arts, « Aux frontières des avant-gardes » est une occasion de découvrir la richesse des collections du XXème siècle conservées à Mulhouse. À travers un parcours par genre pictural (portrait, paysage, nature morte, scène de genre et abstraction), l’expo offre un aperçu de la diversité esthétique des artistes de l’époque. Des formes d’art radicalement différentes coexistaient : d’une part, un art classique régi par les règles strictes de l’Académie des beaux-arts et, d’autre part, de nouveaux courants, purement et simplement exclus des manifestations officielles. Ouste les expressionnistes, cubistes, fauvistes et autres futuristes…

De véritables petits trésors restaurés !

On pourra ainsi s’émouvoir du tableau La Belle Italienne peint en 1919 par Georgette Agutte, l’une des premières à avoir utilisé du fibrociment : un petit chef-d’oeuvre resté méconnu… jusqu’à présent ! En photo, le nu du fauviste Ingenbleek, doté d’une palette de couleurs qui a révolutionné la monstration classique du corps. L’expo n’oublie pas non plus l’abstraction, avec des tableaux de Jean Legros, Maggy Kaiser ou Aurélie Nemours. L’ensemble des oeuvres exposées a pour l’occasion bénéficié d’une restauration. > M.O.

Dates et horaires :

Du Jeudi 1 Juin 2023 au Dimanche 3 Septembre 2023 :

  • en juin : tous les jours (sauf le mardi et les jours fériés) de 13h à 18h30
  • en juillet/août : tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 18h
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR