Suivez-nous :
Conférences

mardi 5 juin 2018 au jeudi 7 juin 2018

Rallye

Centre ville, Mulhouse

3e édition du Rallye des partenaires mulhousiens –
Portes Ouvertes des structures de santé mentale et de lien social.

Les Portes Ouvertes des 5 et 7 juin 2018
41 structures se sont mobilisées pour ouvrir leurs portes.
Chacune d’elle accueillera le public et les professionnels pour présenter ses missions, ses actions, son quotidien. Les visiteurs (habitants, usagers, professionnels) pourront poser des questions à des professionnels experts dans leur domaine. Ce sera un moment propice aux échanges et aux prises de contacts.
Lors de ces deux journées, chaque personne intéressée pourra programmer ses visites et découvrir les structures de son choix, selon les horaires d’accueil, ses besoins, ses envies.

Qu’est-ce que le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) ?
Le Conseil Local de Santé Mentale de Mulhouse est un regroupement d’associations de santé, dont la logistique est assurée par la Ville. Le CLSM est présidé par M. Henri Metzger, conseiller municipal délégué à la santé.
Plateforme de concertation et de coordination de tous les acteurs mulhousiens concernés et/ou intéressés par les problématiques de santé mentale, le CSLM travaille en groupe sur différentes thématiques.

Les groupes de travail du Conseil Local de Santé Mentale Mulhouse
Le Groupe « Échanges de pratiques et formation » travaille à décloisonner les pratiques professionnelles, assure des formations et organise des manifestations pour favoriser l’échange de pratiques entre professionnels. Il regroupe la Ville de Mulhouse et de nombreux partenaires mulhousiens, et est d’ailleurs à l’origine du Rallye.
Les autres groupes de travail du CLSM sont : « Gestion des situations de crise », « Logement », « Culture et loisirs », « Adolescents », « Insertion Professionnelle ».

Les objectifs du CLSM
Les personnes souffrant de troubles psychiques sont encore trop stigmatisées. Pour pallier à ce problème, le CLSM veut faciliter la continuité des soins et l’insertion sociale, et proposer une prise en charge optimale. Il souhaite par ailleurs décloisonner les pratiques entre structures du social, du médico-social et du sanitaire.

Retrouvez tout le programme ici

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR