jeudi 6 juin 2019 - De 20h00 à 23h00
Projection et rencontre-débat : Still Recording
Cinéma Bel Air, Mulhouse
« En 2011, Saeed la vingtaine, étudiant ingénieur, quitte Damas pour Douma (Ghouta orientale) et participer à la révolution syrienne. Il sera rejoint plus tard par son ami Milad, peintre et sculpteur, alors étudiant aux beaux-arts de Damas.
A 20 km de Damas, Douma est l’une des villes symboles du conflit syrien. Elle a été la première de la Ghouta orientale à s’insurger, dès 2011, contre le régime de Bachar Al-Assad. Elle sera également la dernière à rendre les armes, en 2018, face aux bombardements russes et à l’offensive terrestre de l’armée syrienne.
En 2011, dans Douma libérée par les rebelles, l’enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c’est la guerre et le siège. Pendant plus de quatre ans, Saeed et Milad filment un quotidien rythmé par les bombardements, les enfants qui poussent dans les ruines qu’on graffe, les rires, un sniper qui pense à sa maman, la musique, la mort, la folie, la jeunesse, la débrouille, la vie.
Radiographie d’un territoire insoumis, un regard d’une densité exceptionnelle sur la guerre dans un mouvement de cinéma et d’humanité saisissant. »
Amnesty International a décidé de soutenir le film « Still Recording » car il porte un témoignage fort sur la vie des populations et des personnes engagées dans le conflit, principalement du côté des rebelles, dans une zone qui s’est révoltée contre Bachar Al-Assad puis a été assiégée par le régime de Damas. Il montre aussi l’évolution du conflit de 2011 à 2015 qui, dans ce cas précis, a vu la montée de groupes islamistes radicaux et met à nu les souffrances subies par la population quels qu’en soient les auteurs.
Il éclaire la nécessité d’empêcher le déroulement de conflits où les civils sont pris en otages, ainsi que l’oubli des crimes qui se sont produits et sont encore largement perpétrés en 2019.
Rencontre après la projection :
Madame Khouloud Helmi est une journaliste syrienne, cofondratrice du magazine Enab Baladi (les raisins de mon pays). Avant de fuir la Syrie elle a été témoin des fusillades contre les manifestants pacifiques, des arrestations arbitraires et des massacres à Darayya et d’autres villes. Elle a obtenu en 2015 le prix Anna Politovskaya pour ses reportages sur la guerre en Syrie, et en 2017 le prix international de l’Association Courage Under Fire pour son reportage Cries from Syria. En 2016 le magazine Marie Claire l’a désignée comme la femme la plus courageuse du monde.
Saeed Al Batal est journaliste, photographe et cinéaste. Il anime de nombreux stages de photographie et de reportage. Reporter radio sur le conflit syrien pour des agences et institutions à travers le monde, Il est l’un des fondateurs de la galerie en ligne Sam Lenses et du projet Humans of Syria. Il a travaillé comme journaliste pour des radios telles que NPR et Denmark Radio (DR). Auteur de plusieurs publications sur la politique de la Syrie et sur le cinéma, il est également réalisateur de courts métrages et de clips vidéos.
2h08 – Documentaire – Syrien, Libanais, Qatarien, Français
Prix : 8