Suivez-nous :
Porsche : chefs-d’œuvre de la collection Régis Mathieu

jeudi 12 juillet 2018 au lundi 15 octobre 2018

Porsche : chefs-d’œuvre de la collection Régis Mathieu

Cité de l'automobile, Mulhouse

Cet été, à l’occasion des 70 ans de la marque emblématique Porsche, la Cité de l’Automobile vous invite à découvrir l’incroyable collection de Régis Mathieu, qui réunit depuis près de 30 ans des modèles d’exception de la marque de Stuttgart. L’occasion pour les passionnés, comme pour les moins initiés, d’apprécier ces modèles historiques, associés à des lustres exceptionnels, exposés pour la première fois en dehors des Ateliers Mathieu Lustrerie.

L’exposition Porsche : Chefs-d’œuvres de la collection de Régis Mathieu présentera ainsi un étonnant collectionneur, créateur et restaurateur de lustres, qui, comme les frères Schlumpf, considère l’automobile comme un art à part entière.

Une collection de modèles Porsche
En collaboration avec Régis Mathieu qui, depuis les années 1980, a acquis plus de vingt Porsche, la Cité de l’Automobile expose une dizaine de modèles de la marque sportive la plus célèbre du monde. Après le succès des expositions des Ateliers Mathieu Lustrerie, les Porsche de Régis Mathieu prennent la route jusqu’à Mulhouse, pour une première exposition consacrée à la marque qui a fait – et fait toujours – rêver des générations entières.

Une passion pour les voitures anciennes
Depuis l’enfance, Régis Mathieu est féru de voitures anciennes, et c’est seulement à l’âge de 17 ans qu’il dépense toutes ses économies et qu’il acquiert sa première voiture : une Coccinelle.
Depuis, sa passion pour les voitures n’a cessé d’exister, et Régis Mathieu continue de compléter sa collection inédite : « J’ai découvert ce qui caractérise le collectionneur : plus tu en as, plus il t’en manque ! »
Sa collection est en effet l’une des plus belles sélections de Porsche anciennes de France. Il possède notamment la Porsche 911S de Ferry Porsche, voiture de presse qui a fait la couverture de tous les documents officiels de lancement de la voiture

Un spécialiste de la lumière
Régis Mathieu précise « avoir besoin de beauté pour vivre », ce qui explique aussi son autre passion : les luminaires. À la tête de la Lustrerie Mathieu depuis 1992, modeste entreprise familiale qui est devenue aujourd’hui une référence mondiale, Régis Mathieu connaît tous les secrets des lustres. Il s’est fait remarquer dans le monde entier pour ses restaurations de lustres, dont ceux de l’Opéra Garnier, de la galerie des Glaces de Versailles, de l’Opéra de Philadelphie et de très nombreux châteaux publics et privés.
La Cité de l’Automobile présentera donc les modèles de voitures éclairés par une quinzaine de lustres issus de la collection de Régis Mathieu. Cette mise en scène surprenante de voitures et de lustres anciens permettra au visiteur de suivre l’exposition à travers un décor à la fois raffiné et esthétique.

Le regard singulier d’un collectionneur
À travers cette exposition et pour les 70 ans de la marque, la Cité de l’Automobile propose au visiteur de suivre l’épopée Porsche à travers les automobiles charismatiques de la marque dont Régis Mathieu est ambassadeur.
Des modèles d’époque inédits de Porsche, comme une 904 Gts, une carrera Abarth, un spyder, seront réunis pour la première fois à la Cité de l’Automobile, dont deux Coccinelles (VW).
Les modèles les plus emblématiques de la marque Porsche se révéleront donc de manière inattendue à la lumière de quelques lustres ayant marqué l’Histoire, du 12 juillet au 15 octobre 2018 à la Cité de l’Automobile de Mulhouse.

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR