Temple Saint-Etienne, Mulhouse
Après leur pause hivernale, les Heures Musicales reprennent leur rythme hebdomadaire au temple Saint-Étienne de Mulhouse avec leur retour ce samedi à 17h (entrée libre – plateau). Au programme : un duo de pianistes, Cassie Brecheisen et Nathan Alizé, interprétera des œuvres des compositeurs Francis Poulenc, Joseph Haydn, Félix Mendelssohn et Claude Debussy.
Cassie Brecheisen a commencé le piano à l’âge de 7 ans. C’est à 14 ans qu’elle a intégré le Conservatoire de Colmar pour se consacrer à la musique classique dans la classe d’Isabella Tchekushina. C’est là-bas qu’elle a découvert sa passion pour la musique de chambre, notamment grâce à son professeur Stéphane Cattez. En 2016, elle est entrée à la Haute Ecole des Arts de Berne dans la classe de Patricia Pagny. Elle a obtenu en 2018 le premier prix CMF au concours musical de France à Paris. En 2018, elle donne un concert dans le cadre du concours « les virtuoses du cœur », avant d’être qualifiée pour les quarts de finale à Paris. Cassie Brecheisen joue régulièrement dans un répertoire pour piano à quartes mains ainsi qu’en en trio, (violon, clarinette et piano) : leur formation a récemment joué dans des classes d’élèves à Genève, afin de présenter la fameuse pièce de Stravinsky, « L’histoire du soldat » dont était célébré en 2018 le centenaire. Cassie Brecheisen a eu la chance de participer à l’enregistrement d’un CD avec sa classe de pianistes de Berne, CD notamment réalisé dans un but caritatif pour les enfants en détresse, grâce aux projets Tasti Era.
Nathan Alizé a étudié le piano et la musique de chambre au conservatoire de Colmar. Il a ensuite intégré le conservatoire de Mulhouse dans la classe de Tamara Gozalichvili. Il y a passé son DEM en 2018 et s’y perfectionne encore à l’heure actuelle. Parallèlement à sa pratique musicale, il a étudié la comptabilité, la gestion financière puis l’administration culturelle à l’université de Mulhouse, et a ainsi travaillé pour les Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller. Il partage ses activités entre l’enseignement de la formation musicale à l’école de musique de Hégenheim, l’enseignement du Piano à l’école de musique de Sausheim où il exerce également des fonctions administratives. Loin de mettre la musique de côté, il continue d’approfondir sa formation en étudiant l’écriture auprès de Paul Boissieux au conservatoire de Belfort, et en jouant régulièrement en tant que pianiste accompagnateur ; il a ainsi accompagné plusieurs concerts du Chœur La Forlane, basée à Guebwiller.
Entrée libre, plateau.
Prix : Participation libre