La Filature, Mulhouse
Creole Spirits
grande salle
1h30
Festival Musaïka en partenariat avec l’Afsco – Espace Matisse
Le pianiste cubain Omar Sosa, le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart et 4 artistes traditionnels représentants de la santeria cubaine et du vaudou haïtien… pour un sextet de jazz défenseur d’une créolité universelle !
La musique sacrée est le seul héritage que les esclaves africains ont conservé à travers le périple de la traite négrière. Cette musique a maintenu un dialogue invisible entre l’Afrique et ses diasporas qui ne s’est jamais interrompu. Si bien que les prêtres santero parlent encore la langue des ancêtres avec leurs homologues béninois, mais aussi brésiliens ou haïtiens. Ces innombrables chants célèbrent les mêmes divinités, sous des noms souvent identiques. Ils constituent une nouvelle bible, un référent musical, qui est aujourd’hui le socle sous-jacent de la civilisation du nouveau monde. Cette bible est jusqu’ici restée à usage interne mais, à travers le langage du jazz, le cubain Omar Sosa et le guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart souhaitent pouvoir la partager avec le monde. Pour le projet Creole Spirits, ils ont invité chacun deux artistes traditionnels – chanteuses ou percussionnistes – représentants de la santeria cubaine et du vaudou haïtien. Le concert suit la structure d’une cérémonie vaudoue et santeria, en sélectionnant les chants qui correspondent aux mêmes divinités dans ces deux traditions. Le résultat est une symbiose riche en contrastes, qui passe du chant lyrique de prières contemplatives à des chants de transe. En fusionnant Cuba et Haïti dans ce qu’elles ont de plus sacré, ce jazz intense offre une voix nouvelle à la créolité.