vendredi 20 septembre 2024 au dimanche 20 octobre 2024 - A 0h00
OBLIVION : MONSTRES ET FORETS, Mila NIJINSKY dans le RUN SPACE
Le Séchoir, Mulhouse
RUN SPACE / Mila NIJINSKY
OBLIVION : MONSTRES ET FORETS
Mila Nijinsky développe depuis quelques années un travail graphique mêlant plusieurs techniques photographiques, picturales et plastiques. Après une licence d’Arts à Strasbourg, et un master d’Arts Visuels à Paris, iel continue de créer et fusionne ses activités de photographe, de modèle et d’artiste visuelle dans une perpétuelle recherche dont les différents éléments se nourrissent et se complètent. Sincères, intimes et nécessaires, ses productions donnent une dimension documentaire et sensible à son monde coloré, saturé, pluriel, érotique, rêvé, calme et douloureux.
Ancré.e dans une pratique organique et viscérale, Mila Nijinsky n’utilise que des procédés analogiques, de l’argentique au Polaroïd en passant par le collage, dans une démarche « réelle » pour révéler l’instant, ne pas l’oublier, tout en interrogeant son identité et celle des autres.
Mila voue une passion pour le Polaroïd, médium qu’iel aime transformer et manipuler: transfert, peinture, détérioration chimique, iel altère et se joue de la matière a n de conter différentes histoires.
Officiellement, Mila Nijinsky vit et travaille à Paris, of cieusement, iel s’est construit un nid sur roue pour se déplacer à la rencontre des belles âmes à photographier, iel viendra à vous où il faudra l’attraper au vol durant ses voyages magiques.
En 2023, iel est finaliste du Prix Mentor, et intègre l’agence Hans Lucas .
Créature des champs Alsaciens forcée de vivre dans des mégalopoles bruyantes et surpeuplées durant plusieurs années, Mila Nijinsky a finalement fuit dans les bois.
Au l du temps iel y rencontre et invite monstres et hybrides en tout genre, créatures magiques et humains non conformes également partis trouver refuge.
Iel vous présente ici des fragments de mémoires, des bouts de vies et de forêts qu’iel a collecté et aimé.
Entre souvenirs photographiques, sculptures, performance et installation, vous êtes invité à observer et écouter ces quelques réminiscences.
Pour l’occasion, iel a invité F i d i n i r i n a à créer le paysage sonore de cette pièce, dans lequel cette créature à deux coeurs déambulera librement.
Vernissage le 20 septembre à 18h30
Performance le 21 septembre 16h45