Suivez-nous :
La Nativité du Banquet musical

dimanche 3 décembre 2017 - De 17h00 à 18h00

La Nativité du Banquet musical

Temple Saint-Etienne, Mulhouse

Le Banquet musical : Nativité, thème du dernier concert 2017 de son 20e anniversaire
Clerembault (hodie Christus natus est), Buxtehude (Magnificat) et Charpentier dans « La Nuit » – H416 entoureront deux œuvres majeures du programme de Noël 2017.

Arcangelo Corell a conféré ses lettres de noblesse au genre ‘concerto grosso’ que, dans ce concert, le Banquet Musical illustre par le célèbre Opus 8 n°6 « Fatto per la notte di Natale « , dernier du genre dans la forme dite « d’église », avec ses mouvements lents et solennels si propices à l’anniversaire de la naissance de Jésus.

Marc-Antoine Charpentier : Pastorale sur la naissance de N.S.J.C. H.483

Cette « Pastorale » H 483, contemporaine des grands opéras qui révolutionnèrent le paysage musical de la deuxième moitié du XVIIe siècle français, est une œuvre d’une très grande richesse où le compositeur, à la recherche d’une forme d’art total unissant rhétorique et musique, « met en scène » la Nativité.
La partition puise à la source italienne et particulièrement romaine, mais aussi au récit chanté de la déclamation française initiée par Lully, sans oublier les timbres noëliques d’esprit populaire qui terminent l’œuvre ; on se souvient de la célèbre Messe de minuit du compositeur.
Le livret de la Pastorale est construit à l’image d’un livret d’opéra : scènes tragiques des premiers tableaux, enchantement de l’apparition de l’ange, vivacité des dialogues, omniprésence de la danse dans les scènes finales, autant de moments où la force de la musique transcende le discours.
La fraîcheur mais aussi la puissance et la ferveur propres au genre de l’histoire sainte transportent l’auditeur attentif dans un monde d’émotion, de plaisir et de solennité.

Festival de l’Avent. Entrée : 10€/tarif réduit 5€/gratuit moins de 12 ans.

Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR