La Filature, Mulhouse
Rimini Protokoll
théâtre déambulatoire / grande salle / 1h30
Dans Nachlass, le collectif berlinois Rimini Protokoll interroge avec justesse la notion d’héritage après la mort. Sans jamais virer au macabre et grâce à des procédés vidéo et audio excellemment scénographiés, 8 personnes en fin de vie livrent aux spectateurs leurs pensées les plus intimes. Une expérience immersive et émouvante !
Quelle trace laissons-nous après notre mort ? C’est la question que se sont posés les membres de Rimini Protokoll, adeptes d’un théâtre documentaire qui fait du réel son objet d’attention. Pour y répondre, ils ont demandé à des personnes en fin de vie d’esquisser leur autoportrait en confectionnant de leur vivant un masque mortuaire qui parlerait pour eux après leur décès dans une sorte de « mausolée ». Les spectateurs sont invités à pénétrer dans une installation scénique composée d’une salle d’attente et d’autant de chambres que de protagonistes, qui pour certains ne sont déjà plus de notre monde. Chacune de ces huit pièces est construite comme un mini-spectacle dont l’enjeu est de représenter la non présence de comédiens absents jouant leur propre rôle. Tout au long du parcours, ils nous guident et nous font découvrir ce qu’a été leur vie à travers les traces qu’ils nous exposent. On est forcément troublé par les manifestations de ces disparus ainsi mis en scène, mais jamais le dispositif ne tombe dans le morbide. Comme si les écailles nous tombaient des yeux, on est alors frappé par un aspect aussi tabou que réel de la vie : sa fugacité.
mercredi 16 mai 17h15 / 19h / 20h30
jeudi 17 mai 2018 19h00 / 20h30
vendredi 18 mai 2018 19h00 / 20h30
+ POUR ALLER PLUS LOIN
atelier du spectateur : samedi 26 mai de 11h à 12h15
réflexion, échange et exercices sur l’héritage et les souvenirs immatériels avec Aline Vennemann, spécialiste passionnée du théâtre contemporain
(gratuit sur inscription au T 03 89 36 28 34 ou edwige.springer@lafilature.org)