Suivez-nous :
Musique au chœur

vendredi 8 avril 2022 au samedi 9 avril 2022

Musique au chœur

La Filature, Mulhouse

La Petite Messe solennelle a été composée par Rossini plus de trente ans après son retrait officiel de la vie musicale. Il la désigne lui-même comme « le dernier péché mortel de ma vieillesse » et interroge avec humour le bon Dieu : « Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opera buffa, tu le sais bien ! Sois donc béni et accorde-moi le Paradis. » Et pourtant, quel bijou que cette partition fraîche et subtile ! Ce concert saluant la présidence italienne de l’Europe fera découvrir une œuvre nouvelle de Fabien Cali, compositeur en résidence de l’orchestre symphonique de Mulhouse, qui s’abreuve aux meilleures sources de la musique « savante » tout en revendiquant son passé de guitariste rock.

Programme :

  • Fabien Cali, Création pour orchestre
  • Gioachino Rossini, Petite Messe solennelle

Orchestre symphonique de Mulhouse
Stefano Ranzani
Direction
Chiara Skerath Soprano
Aude Extermo Alto
Roberto Sacca, ténor
Andréas Bauer Kanabas, baryton-basse

Chœur de Haute-Alsace, Bernard Beck Direction
Chœur philharmonique de Strasbourg, Catherine Bolzinger Direction

Clé d’écoute avec Benjamin François, Radio France
Une heure avant chaque concert symphonique, un musicologue, compositeur, universitaire… donne les clés pour mieux apprécier les oeuvres interprétées.
Cette rencontre conviviale et accessible de 45 minutes permet de sefamiliariser avec le programme grâce aux explications et aux illustrations sonores présentées. Gratuit. Salle Jean Besse.

Vendredi 8 avril à 20h et samedi 9 avril à 19h à La Filature. Tarifs de 8 à 27 €. Billetterie en ligne.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR