Suivez-nous :
Musique ancienne à Sainte-Marie : Caldara, de Venise à Vienne

dimanche 17 septembre 2023 - A 17h00

Musique ancienne à Sainte-Marie : Caldara, de Venise à Vienne

Eglise Sainte-Marie, Mulhouse, Mulhouse

CALDARA, de Venise à Vienne

avec
Anne SCHLICK, nyckelharpa et chant
Annette OSANN, nyckelharpa
Valentin COINTOT, nyckelharpa, oktavharpa

PRESENTATION

Ce nouveau concert de la saison de musique ancienne donnera à entendre un instrument largement méconnu : le nyckelharpa.

Le nyckelharpa (allemand : Schlüsselfidel) est un instrument de musique traditionnel à cordes frottées (archet) d’origine suédoise — plus précisément de la région d’Uppland, au nord de Stockholm. Il appartient à la même famille que la vielle à roue et la vièle. Son origine remonte au Moyen Âge et les premières représentations de l’instrument datent du XIVe siècle sous différentes formes. L’instrument se nomme également « vièle à clavier » (nyckel étant le mot suédois pour désigner une « clé »).

Ce projet est né à l’initiative d’Annette Osann, luthière, violoncelliste et nyckelharpiste. Pressentant une possibilité de répertoire à explorer pour son instrument de prédilection, elle associe à ce projet Anne Schlick, chanteuse lyrique et nyckelharpiste et Valentin Cointot, multi-instrumentiste et bien sûr, nyckelharpiste. Ensemble, ils explorent et adaptent des pièces d’Antonio Caldara (Venise 1670-Vienne 1736) que ce soit de la musique vocale sacrée ( extrait de l’oratorio « Sedecia »), des cantates profanes ( extrait de « Vicino a un rivoletto ») ou de la musique instrumentale (Sonata quinta a tre) en mettant la nyckelharpa, vièle d’amour à clavier, à l’honneur.

Ce répertoire du baroque tardif, extrêmement riche et varié, leur offre un merveilleux terrain de jeux dans lequel les spécificités de chaque musicien-ne peuvent s’exprimer tout un permettant un travail d’ensemble. La trajectoire très européenne et éclectique du compositeur, de Venise à Vienne en passant par l’Espagne donne un caractère à sa musique et résonne de façon particulière avec les déambulations géographiques mais aussi intérieures des trois musicien-nes.

PROGRAMME

Suite de canons
Sonate en trio (1693)

Aria « Ahi ! Come quella un tempo città di popol piena »,
extrait de l’oratorio Sedecia ( 1732)
Sinfonia pour violoncelle solo
arrangée pour nyckelharpa
Aria « Aimè sento il moi core »,
extrait de la cantate Vicino a un Rivoletto (1729)
Suite de canons

Plus d’infos sur :  https://sainte-marie-mulhouse.fr/
Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com ou 03.89.46.42.84.

 Prix : Entrée libre - plateau

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR