Suivez-nous :
Animations

vendredi 9 juin 2017 au dimanche 27 août 2017

Mulhouse, 80 lieux de culte, Histoire et patrimoine

Musée historique de Mulhouse, Mulhouse

Un peu d’histoire

La vie religieuse à Mulhouse est indissociable de son histoire singulière. Catholiques pendant le Moyen-Âge, les Mulhousiens adhèrent à la réforme protestante vers 1530 et jusqu’en 1798 le culte réformé sera le seul pratiqué dans la ville-république alliée aux Suisses. Après la réunion à la France, l’essor de l’industrie modifie la sociologie mulhousienne pendant le XIXe siècle, avec l’arrivée massive d’ouvriers catholiques et le retour d’une communauté juive. Après 1870, de nouvelles croyances apparaissent à Mulhouse : évangéliques, mouvements issus du christianisme, luthériens… Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, des populations musulmanes et bouddhistes arrivent à Mulhouse, pour des raisons économiques ou politiques.

80 lieux recensés

Pour répondre aux besoins spirituels de la population, les lieux de culte se multiplient au fil du temps : 80 sont aujourd’hui recensés. L’histoire générale des chapelles, églises, temples, mosquées et autres lieux, dans leur dimension historique, patrimoniale et spirituelle, est une passionnante saga, totalement inédite, qui mérite d’être livrée à la curiosité des Mulhousiens, en y ajoutant l’ambition de contribuer au «vivre ensemble» grâce à une meilleure connaissance « de l’autre ».
Cette exposition est le fruit d’un travail collectif, mené par l’Association pour la connaissance du patrimoine cultuel mulhousien, sous la direction d’André Heckendorn et de Frédéric Guthmann, en partenariat avec le musée historique.

Visites guidées le 17 juillet et le 3 août à 17h et les 12 et 30 août à 14h par André Heckendorn, de l’association pour la connaissance du patrimoine culturel mulhousien.

Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR