Suivez-nous :
MONKEY MIND

jeudi 24 mai 2018 - A 19h00

MONKEY MIND

La Filature, Mulhouse

Lisi Estaras
danse / grande salle / 55 min
Sur scène, cinq danseurs dont trois atteints du syndrome de Down sont réunis, bien décidés à s’engager ensemble. La chorégraphe Lisi Estaras (des ballets C de la B) n’a pas peur des idées de danses intrépides, sur les arêtes à vif des contradictions en société. Ce spectacle trouble, en exposant la différence pour mieux combattre le réflexe d’exclusion.
Basée à Gand en Belgique, Platform-K. est une compagnie de danseurs professionnels ayant en commun d’être trisomiques. Une caractéristique qui donne à ces artistes une présence physique singulière. Chaque projet est l’occasion d’une collaboration avec un nouveau chorégraphe. Pour Monkey Mind, c’est Lisi Estaras, interprète fétiche d’Alain Platel (un autre Gantois) qui rassemble cinq danseurs, dont trois ayant le syndrome de Down, pour explorer ce qui fait différence. Les frontières entre normal et anormal sont mises à bas ; mais ici c’est l’esthétique même de ces artistes, de leur handicap qui est source d’inspiration. Lisi Estaras embrasse ce paradoxe qu’elle montre délibérément. Un spectacle sans tabou aucun ! Pas même – celui traditionnellement censuré – de l’intimité sexuelle des handicapés… Une rencontre intense et émotionnelle.

+ AUTOUR DU SPECTACLE
rencontre avec la chorégraphe Lisi Estaras
jeudi 24 mai 20h à l’issue de la représentation (entrée libre)

+ POUR ALLER PLUS LOIN
rencontre « Le handicap n’est pas du cinéma / créations artistiques et participations sociales » mardi 29 mai 19h dans le cadre du Mois du Cerveau à Mulhouse (entrée libre)
Cette rencontre propose de partager, autour d’extraits de films, une réflexion sur les représentations des handicaps au cinéma et de réfléchir sur le vivre ensemble, la différence ainsi qu’à la citoyenneté et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Un rendez-vous animé par M. Aggée Célestin Lomo (Maître de conférences, HDR en sociologie, Faculté des Sciences du Sport, UMR Dynamiques Européennes CNRS-Université de Strasbourg) et co-animé par M. Gaël Le Dorze (Président de la Maison de l’Autisme de Mulhouse), Mme Laurence Rollet (Conseillère artistique à La Filature) et M. Joël Roth (Art-thérapeute).
Une rencontre à destination des lycéens, étudiants et des professionnels de santé et du médico-social est également organisée mardi 29 mai à 14h

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR