La Filature, Mulhouse
Artiste atypique, Alexis Forestier creuse depuis 30 ans un sillon bien à lui. À l’origine, le groupe les endimanchés s’inspire de la musique bruitiste et de la chanson populaire tout en gravitant autour de la scène punk et alternative des années 80 : celle de Bérurier noir, Lucrate Milk et de Ludwig von 88. Assumant une théâtralité de plus en plus consciente, le groupe devient une compagnie qui produit des spectacles entre poésie, musique et installation plastique. Sa première pièce Cabaret Voltaire en 1993 est inspirée (déjà) de l’émergence du mouvement Dada à Zurich. Suivent des spectacles où affleure une fascination pour les œuvres marginales, les poètes peu visibles, les inédits ; dessinant un improbable théâtre. Un univers en perpétuel chamboulement où corps et objets fusionnent, où le verbe dérape, hésite, se reprend, dans des dispositifs qui tiennent autant d’un savant bricolage que d’une installation bancale. Un siècle après la naissance du dadaïsme, c’est donc tout naturellement qu’Alexis Forestier revient maintenant à ce mouvement qui, en pleine première Guerre mondiale, remet en cause toutes les conventions idéologiques, esthétiques et politiques. On entendra ainsi des textes d’Hugo Ball et Tristan Tzara, mais aussi de Kropotkine, Rosa Luxemburg ou Bakounine… pour saisir quelque chose de l’essence de Dada et de son étrangeté irréductible.
Librairie de La Filature : l’étude Dada et les dadaïsmes de Marc Dachy est en vente à l’accueil.
Salle modulable.