Suivez-nous :
«L’Inconscient et le Conscient» Et « Emotions »

mercredi 19 avril 2017 au vendredi 5 mai 2017

«L’Inconscient et le Conscient» Et « Emotions »

Cour des Chaînes, Mulhouse

« L’Inconscient et le Conscient », par Nicole Thierbach

Ma peinture est hors de la conception traditionnelle ou l’artiste part d’une idée de l’œuvre finie. Sans desseins préconçus, je travaille mes couleurs qui ne sont en fait que le reflet de mes émotions. Elles vont déclencher des moments, des lieux, des sentiments. En fait, la finalité n’est qu’une représentation subjective enfouie dans mon inconscient. Nicole THIERBACH

 

« Emotions », par Marie-Odile Sacchetti

Ma peinture est le reflet de mes émotions issues de  mes rencontres, de mes voyages, de mon chemin de vie. Elle est le prisme de ma sensibilité à fleur de peau, et exprime mes états d’âme, tantôt joyeuse, tantôt plus sombre, ou tourmentée. Mais peindre est pour moi comme une thérapie, cela m’apaise, je suis hors du monde et du temps, et  constitue un contrepoids par rapport au stress  généré par mon travail. J’utilise différentes techniques, huile, aquarelle, acrylique en fonction du rendu désiré. Il n’y a pas de moment, ou de lieu précis, ma créativité peut s’exprimer n’importe où, sur une nappe en papier dans un bistro, au cours d’une réunion de travail, chez moi, en voyage etc.

Je peins depuis ma tendre enfance,  je pense tenir cela de mon père immigré italien. Cet homme trapu, tout en force, aux mains épaisses, cachait une vraie sensibilité d’artiste.  C’est lui certainement qui m’a transmis la fibre. Souvent je l’observais, silencieuse, quand il peignait ses fresques sur les dépendances de la maison, aux plafonds, ou quand il rafraichissait avec minutie le visage de la vierge, dans la grotte faite de ses mains,  qui ornait notre jardin et dont il était très fier. Dans ces moments – là, la petite fille que j’étais, était admirative et émue devant cette   délicatesse insoupçonnée.

Cette exposition sera une manière de lui rendre hommage, et sera pour moi l’occasion de montrer à un plus grand nombre mon travail, qui jusqu’à présent n’était connu que par un cercle d’intimes.

Vernissage le mercredi 19 avril, à 18h.

Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR