La Kunsthalle, Mulhouse
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le centre d’art contemporain et les Archives de Mulhouse proposent une rencontre autour des recherches de Tanja Boukal que les deux structures ont accueillie dans le cadre de son projet de recherche et de création autour des archives de DMC.
Pendant plusieurs mois, l’artiste autrichienne s’est intéressée au fonds documentaire de DMC et au travail de Thérèse de Dillmont (1846-1890), brodeuse d’origine autrichienne, formée à l’Académie de broderie de Vienne, auteur de l’Encyclopédie des ouvrages de dames, fondatrice d’un atelier de broderie à Dornach, créatrice et éditrice de modèles pour DMC.
Dans la perspective de l’exposition « Le monument, le labeur et l’hippocampe », Tanja Boukal et d’autres artistes ont réinterrogé l’histoire pas si lointaine du XXème siècle, encore vivace dans bien des mémoires. Ils ont écouté des récits, retranscrit des souvenirs, filmé des traditions encore bien vivantes ; ils les ont aussi prolongés. Ils sont allés à la rencontre de traces qui à l’épreuve du temps n’ont pas toutes eu les mêmes résistances. Certains souvenirs ont été ravivés, rafraîchis, magnifiés, d’autres se sont teintés de couleurs sombres. Tous s’inscrivent dans des récits inachevés.
A l’aune de ces expériences, quelles valeur et place donner à ces souvenirs, ranimés ou perpétués grâce à l’examen minutieux de documents d’archives, sont-ils légitimes ? Participent-ils à dessiner un futur plus raisonné et enfin quel regard auraient les philosophes sur ce sujet ?
Dialogue entre Tanja Boukal, artiste et Eliane Michelon, directrice des Archives municipales de la Ville de Mulhouse. (programmation en cours)
Gratuit, sur réservation obligatoire (places limitées) 03 69 77 66 47 / kunsthalle@mulhouse.fr
Prix : Gratuit, sur réservation obligatoire