Suivez-nous :
Les Grandes Amoureuses - Lecture

vendredi 21 octobre 2022

Les Grandes Amoureuses – Lecture

L'ATELIER, Mulhouse

Une lecture du texte Les Grandes Amoureuses, d’Émilie Leconte, par deux comédiennes de la Manufacture des Songes.

Écrits suite à la rencontre de femmes, âgées de 65 à 97 ans, et à l’écoute de leurs histoires, dix-huit monologues nous mettent face à la diversité des expériences amoureuses, et font entendre la voix de personnes dont on pourrait oublier qu’elles ont aimé, cru, tenté d’aimer, qu’elles aiment encore ou toujours.

Parcourant le siècle dernier pour arriver jusqu’à nos jours, la succession des récits font le portrait de notre société et des idées reçues sur la relation de couple ou la place des uns et des autres. Des paroles de femmes qui font écho à des préoccupations et des questionnements toujours contemporains.

Un atelier participatif et un temps convivial auront lieu en amont de la lecture, à partir de 18h.

À partir de 12 ans. Entrée libre.

Programme de la soirée :

  • 18h00 : Rejoignez-nous pour préparer un décor en lien avec les thématiques de la pièce.
  • 19h00 : Temps convivial en amont de la lecture (auberge espagnole).
  • 20h30 : Lecture.

Quelques mots sur l’autrice :

Ayant fait des études de philosophie, tout en passant par l’école des Beaux-Arts de Cergy, Emilie Leconte a écrit pour les Arts de la rue (Festival Chalon dans la Rue, Viva Cité, Le Printemps des Rues…) et réalisé des courts métrages (Prix Qualité du CNC, Festival Côté Court de Pantin…). En 2017, elle publie J’aime l’été, la maîtresse et les hot-dogs avec Marie-Pierre Cattino aux éditions Koïnè, ainsi que sa pièce, L’accident de Bertrand, aux éditions ETGSO. Traduite en allemand et en anglais, celle-ci a par ailleurs été sélectionnée, par les EAT en 2016, par le bureau des Lecteurs de la Comédie Française et le comité de lecture À mots découverts pour l’année 2017-2018, ainsi que par Eurodram, réseau européen de traduction théâtrale, en 2018. Sa dernière pièce, Le Canapé club, le chien et la serrure à 5 points a été finaliste du prix Bernard-Marie Koltès en 2021 et sélectionnée en 2022 par le comité de lecture de la Mousson d’été.

Print Friendly, PDF & Email

 Prix : Entrée libre

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR