Suivez-nous :
Le souffle du nouveau monde

dimanche 27 novembre 2022 - De 17h00 à 18h15

Le souffle du nouveau monde

Église Sainte Marie, MULHOUSE

Musiques baroques et traditionnelles d’Amérique latine.

Pour les Incas, la musique est un moyen d’adoration des dieux, elle était destinée au soleil, à la lune, aux astres et surtout à la terre mère : La Pachamama. Elle était surtout mélodique, chantée et jouée aux flûtes de pan, accompagnées des tambours.

Lors de la colonisation espagnole, au Pérou la musique prend un essor tout à fait exceptionnel. Le Vice-roi entretient une chapelle, organise des divertissements et fait même venir des musiciens prestigieux du vieux continent.

Dans le Haut Pérou (actuellement la Bolivie), la période est florissante sur le plan artistique. Par exemple, le premier maître de chapelle, Gutierrez Fernandez Hidalgo, fait venir un castrat, chose rarissime en Amérique du Sud, le salaire des castras étant trop élevé.

Une bonne partie de l’imprégnation de la culture espagnole en Amérique du Sud est passé par la musique. La rencontre de ces deux mondes a sans doute provoqué des échanges dans les deux cultures.

L’ensemble La Travesia s’habille de ses plus belles couleurs pour jouer un programme issu des musiques traditionnelles et métisses d’Amérique Latine : avec les mélodies des indigènes, les harmonies européennes.

Ensemble La Travesia :

  • Sara TABOADA, chant et percussions
  • Claudia REGGIO, flûtes traversières
  • Boris ARENAS, flûtes de pan
  • Francisco ARENAS, flûtes de pan, charango et guitare

Plus de renseignements au 03 89 46 42 84 ou par mail : ste.marie.ecv@gmail.com
Plus d’infos sur :  https://sainte-marie-mulhouse.fr/

Print Friendly, PDF & Email

 Prix : Entrée: 12€ - gratuit pour les - de 18 ans

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR