Suivez-nous :
Le Monument, le labeur et l’hippocampe

jeudi 17 septembre 2020 au dimanche 15 novembre 2020

Le Monument, le labeur et l’hippocampe

La Kunsthalle, Mulhouse

Une exposition qui réunit 7 artistes ou collectif d’artistes qui interroge la mémoire, l’histoire industrielle du XXème siècle dite contemporaine parce qu’elle est encore mobilisable par de nombreuses mémoires. Les artistes de l’exposition ont écouté, retranscrit ou filmé des souvenirs toujours vivants ; ils les ont aussi prolongés. Ils sont allés à la rencontre de traces qui à l’épreuve du temps n’ont pas toutes eu les mêmes résistances. Certains souvenirs sont sortis grandis, d’autres noircis. Tous s’inscrivent dans des récits inachevés.

Le monument, le labeur et l’hippocampe est une exposition conçue à partir de l’exemple mulhousien mais transposable à tant de villes. Elle est représentative de l’histoire industrielle faite de constructions, de travailleurs et d’une certaine idée du progrès qui a traversé son siècle mais pas forcément tenu ses promesses.

Petit à petit, les événements ou les habitudes d’une époque deviennent des faits ou des documents classés. On les révèle ou les consulte pour écrire une histoire que les artistes de l’exposition ont souhaité enrichir. Ils ont choisi de ne pas s’en tenir à la version archivée des souvenirs mais les ont réactivés, sans concessions ni préjugés. Les artistes invités ont redonné vie à des paroles, des gestes ou des lieux qu’ils ont confortés dans leur rôle de passeurs d’un avant à un après.

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR