La Filature, Mulhouse
De tous les grands compositeurs russes du XIXe siècle, Rimski-Korsakov se distingue par son attachement aux légendes de son pays natal dont il a su magnifier la poésie par sa maîtrise absolue de l’art de l’orchestration. Le metteur en scène Dmitri Tcherniakov, génial ambassadeur de l’opéra russe, s’empare avec une rare sensibilité et un sens aigu de la psychologie de ce conte musical inspiré par une œuvre de Pouchkine. Il signe un spectacle poignant, centré sur la relation inconditionnelle qui unit une mère à son enfant, et porté par des animations vidéo oniriques, en interaction permanente avec les chanteurs. Une ode à l’enfance et à la différence présentée dans le cadre du festival Arsmondo Slave.
Dans la fosse, c’est Aziz Shokhakimov qui sera à la tête de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg dont il est directeur musical. Passionné de musique slave, il dirige La Dame de pique de Tchaïkovski au Deutsche Oper am Rhein. Par ailleurs, sa discographie sera enrichie au printemps 2023 d’un disque consacré à Prokofiev.
En deux mots
Victime d’un complot organisé par ses sœurs et sa sournoise belle-mère, la Tsarine Militrissa est répudiée par le Tsar Saltane, persuadé à tort que son épouse a donné naissance à un monstre alors qu’il était parti à la guerre. La malheureuse est condamnée à être jetée dans un tonneau livré à la mer, mais elle parvient miraculeusement saine et sauve sur l’île magique de Bouïane où elle élève seule le Tsarévitch Gvidone. Devenu un valeureux jeune homme, celui-ci sauve une Princesse-Cygne des griffes d’un magicien. Avec son aide, il devient le souverain d’une puissante cité avant de partir à la découverte de ses origines, avec l’espoir de rencontrer enfin ce père qui l’a rejeté.
De tous les grands compositeurs russes du XIXe siècle, Rimski-Korsakov se distingue par son attachement aux légendes de son pays natal dont il a su magnifier la poésie par sa maîtrise absolue de l’art de L’orchestration. Le metteur en scène Dmitri Tcherniakov, génial ambassadeur de l’opéra russe, s’empare avec une rare sensibilité et un sens aigu de la psychologie de ce conte musical inspiré par une œuvre de Pouchkine. Il signe un spectacle poignant, centré sur la relation inconditionnelle qui unit une mère à son enfant, et porté par des animations vidéo oniriques, en interaction permanente avec les chanteurs.
Une ode à l’enfance et à la différence présentée dans le cadre du festival Arsmondo Slave.
La représentation sera présentée en version concertante
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la billetterie de La Filature au 03 89 36 28 28 ou billetterie@lafilature.org.
Prix : 6-90€