Église Sainte Marie, MULHOUSE
L’ENCYCLIQUE ECOLOGIQUE DU PAPE FRANÇOIS ILLUSTRÉE PAR YANN ARTHUS-BERTRAND
Cette exposition évènement unit le combat écologique de deux grands hommes en faveur des êtres humains et de l’environnement.
Cette exposition propose une approche en images de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François sur la sauvegarde de la planète. Par un dialogue entre des extraits de ce texte et les œuvres de Yann Arthus-Bertrand, photographe et réalisateur engagé pour la cause environnementale, ces vingt panneaux visent à éclairer les consciences sur la beauté de notre maison commune et l’urgence de la protéger.
Dans cette encyclique publiée en 2015, le pape François souligne que la crise qui touche déjà durement les populations les plus pauvres nécessite une conversion de chacun : un changement en profondeur de nos comportements et de nos modes de vie (exploitation désordonnée des ressources, hyperconsommation), et un bouleversement des logiques économiques et politiques (fracture sociale qui s’accentue, toute-puissance de certains lobbys défendant des intérêts particuliers).
Yann Arthus-Bertrand photographie depuis plus de vingt ans les régions les plus extraordinaires de la terre mais aussi les zones en danger, celles dont le dépérissement s’accélère et menace la survie du vivant. Incroyant, il se dit néanmoins très proche des valeurs chrétiennes qui sous-tendent le combat du pape François : la compassion, le partage, le respect d’une nature qui nous a été donnée et dont nous ne sommes pas propriétaires. Selon le photographe, « la prochaine révolution sera spirituelle. Spirituelle dans le sens suivant : nous sommes tous dépassés par le changement climatique et c’est peut-être grâce à la spiritualité, et à la prise de conscience que nous sommes de passage sur terre et que nous devons respecter notre maison commune, que la réponse viendra. » Yann Arthus-Bertrand reversera les droits de l’exposition à une ONG humanitaire au Congo.
L’église Sainte-Marie de Mulhouse fut autrefois un couvent franciscain, ordre dont le fondateur, saint François, fut au 13e siècle un pionnier du combat écologique, comme le rappelle le pape au début de son encyclique : « « Laudato si’, mi’ Signore », – « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe » (Cantique des créatures).
L’engagement en faveur de la sauvegarde de la nature est une préoccupation commune qui unit tous les hommes de bonne volonté et transcende les questions religieuses et confessionnelles. Le pape François nous interpelle : «J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. »