Suivez-nous :
L'atelier : une dramaturgie chorégraphique au XXIe  siècle

vendredi 27 octobre 2017 au samedi 28 octobre 2017 - A 0h00

L’atelier : une dramaturgie chorégraphique au XXIe siècle

Divers lieux, Mulhouse

Inédit, l’Atelier est une série de conférences qui se tiendra durant toute la journée du samedi 28 octobre :

« L’atelier est un espace alternatif où va se construire l’identité du Ballet pour les années à venir, à travers un processus de réflexion et de recherche, des rencontres, échanges, débats, annonce Bruno Bouché, directeur du Ballet du Rhin. Il s’agit d’ouvrir le ballet à des artistes littéraires, plastiques… La semaine de workshop se terminera par une restitution publique. Cette première édition portera sur la dramaturgie chorégraphique au XXIe siècle. »

Pour cette première édition de « L’Atelier », c’est plus particulièrement la dramaturgie chorégraphique contemporaine qui sera questionnée. Les artistes de la région et les compagnies soutenues par l’Accueil Studio, les chorégraphes invités de la programmation, ainsi que des artistes non chorégraphiques, participeront aux débats consacrés à l’identité d’un Ballet européen au XXIe siècle.

Après un premier temps de recherche (du 23 au 27octobre), réservés aux professionnels et étudiants, la journée du 28 octobre sera ouverte à tous les publics.

Vendredi 27 octobre 19 h –  Cinéma Le Palace

Projection de Remembrance, épisode 1 d’Hervé Robbe, Compagnie Travelling & Co. Entrée libre.

Samedi 28 octobre

Journée de rencontres et débats publics, animée par Irène Filiberti

  • Kunsthalle 11 h : « Corps et Présence » avec Clément Hervieu-Léger (comédien et metteur en scène), Vidal Bini (chorégraphe), Karthika Naïr (écrivaine et productrice de danse), Rachid Ouramdane (chorégraphe, directeur du CCN2 de Grenoble) et Sandrine Wymann (directrice de la Kunsthalle de Mulhouse).
  • Musée des Beaux-arts 14 h 30 : « Dramaturgie et Mémoire » avec Thierry Malandain (chorégraphe, directeur de Malandain Ballet, CCN Biarritz) et Hervé Robbe (chorégraphe).
  • Théâtre de la Sinne 16 h : « Un Ballet dans une Maison d’Opéra » avec Brigitte Lefèvre (directrice de la danse à l’Opéra national de Paris de 1995-2014, directrice artistique du Festival de danse de Cannes) et Eva Kleinitz (directrice générale de l’Opéra national du Rhin).
  • Théâtre de la Sinne 18 h : « Un Ballet européen au XXIe siècle » Restitution publique des travaux de la semaine et débats avec tous les intervenants. En ouverture, présentation de Compact de la Cie BurnOut (Jann Gallois), Accueil Studio du CCN/Ballet de l’OnR.

Réservation obligatoire : pnocera@onr.fr ou lkoenig@onr.fr

Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR