Suivez-nous :
La Voce Humana

dimanche 30 octobre 2022 - De 17h00 à 18h15

La Voce Humana

Eglise Sainte Marie, MULHOUSE

A VOCE UMANA : Le parcours de la musique vocale du XVIIIe siècle à nos jours
O
euvres de Bach, Vivaldi, Haendel, Mozart, Widor, Rachmaninov…
avec
Maria Krasnikova – soprano
Kaj Hamelin – viole de gambe
Takahiro Sasaki – orgue (et clavecin)

Le programme La Voce Humana de l’ensemble Calisto est un projet transversal, dont le but est de suivre le parcours de la voix et de son répertoire à travers le temps.

Nous avons choisi de commencer par le XVIIIème siècle pour la raison que c’est l ‘époque où la vocalité moderne et le Bel canto prennent leurs racines.
L’idée du programme est de mêler les airs célèbres aux airs rarissimes tout en avançant dans le temps – du baroque, jusqu’à nos jours.

Trois parties ferons trois pôles du programme : Baroque-Classique-Romantique/Contemporain

Nous allons commencer par le baroque et par les célèbres airs du Magnificat et des Johannes Passion de Bach et de la cantate « Ich habe Genug », ainsi que par des extraits Vivaldi et de Haendel. Il s’agit de l’essence de la vocalité baroque : virtuosité et des coloratures, l’affecte et l’expressivité.

Ensuite, pour la partie classique c’est incontournable Mozart avec son doux Agnus dei de la Messe de Couronnement et majestueux Laudate Dominum des Vesperae solennes de confessore K. 339 ; la vocalité classique est là, avec les larges lignes cantilènes, l’harmonie pur et la sérénité générale

Et enfin la dernière partie Romantique/Contemporaine ressemble plus de raretés :
Par exemple Ave Maria de Charles-Maria Widor, écrite pour l’orgue et le soprano, une mélodie extrêmement rare, avec une expressivité et exaltation tout à fait romantique ; ou bien Ave Maria de William Gomez (1939-2000), compositeur contemporain espagnol. Cette mélodie, très espagnole par son tempérament est brûlante par sa puissance et émotion, les lignes larges des harmonies riches.

Pour finir, on aura la fameuse Vocalise de Rachmaninov, où la voix est traitée en instrument et une autre, celle de Isabelle Aboulker (1938-) « escale à Rio », opposé à celle de Rachmaninov, joyeuse et espiègle.

Mais bien évidemment il ne s’agit pas d’un récital de chant, des pièces instrumentales sont là pour accompagner et enrichir le programme et son parcours car… la Voce Humana… c’est de cette manière qu’on appelait avant l’orgue et un de ses jeu, l’orgue – « le Roi oublié ». Mais la viole de gambe n’est pas en reste non plus – les compositeurs d’avant disaient que la viole de gambe est le seul instrument capable d’imiter la voix humaine. En réunissant la voix, l’orgue et la viole de gambe, nous réunissons trois piliers de la vocalité humaine et instrumentale pour comprendre mieux ce qui est exactement la Voce Humana

Ensemble Calisto

L’Ensemble Calisto est une formation instrumentale et vocale spécialisée dans le répertoire baroque et renaissance. Créé en 2013 par Maria Krasnikova, l’Ensemble est le fruit de la rencontre entre de jeunes artistes passionnés. C’est avant tout un ensemble international qui vise à établir un dialogue riche et varié entre des musiciens venus des quatre coins du monde. Spécialisés dans les musiques rares et peu connues, les musiciens de l’Ensemble mènent un travail de recherche permanent et la synthèse des connaissances permet d’offrir au publique une interprétation originale, singulière et historiquement informée.

www.ensemblecalisto.com

Plus d’infos sur :  https://sainte-marie-mulhouse.fr/
Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com ou 03.89.46.42.84

Print Friendly, PDF & Email

 Prix : Libre - Plateau

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR