Église Sainte Marie, MULHOUSE
Sonates en trio autour de Corelli et de ses contemporains
Ensemble LA LIRA ARMONICA
Yan Ma, violon
Juliette Shenton, violon
Iris Guémy, violoncelle
Gaspard Afsa, orgue
PRESENTATION
La réputation dont jouit Arcangelo Corelli, en fait une figure incontournable dès lors qu’on aborde le répertoire de ce qu’on appelle aujourd’hui « musique baroque ». Ses oeuvres font effectivement partie du répertoire obligé de tous les violonistes (l’oeuvre de Corelli trouve sa place dans le domaine exclusif de la musique instrumentale), et il fut un sujet de préoccupation majeur des musicographes depuis le XVIIIe siècle. Nous parlons cependant beaucoup moins de ses contemporains, de ses prédécesseurs, ou de ceux qu’ils l’ont suivi… Corelli a influencé par son école, ou par ses oeuvres, une importante génération de compositeurs et de violonistes.
Pour son nouveau programme, le jeune ensemble LA LIRA ARMONICA a décidé de se plonger dans l’univers de la sonate en trio à l’époque de Corelli. Le programme inclus alors des oeuvres de Corelli, mais également quelques compositeurs moins connus tels que Giovanni Battista Bassani ou Antonio Veracini.
LA LIRA ARMONICA
Créé à l’initiative de la violoniste Yan Ma et du claveciniste et organiste Gaspard Afsa, le jeune ensemble LA LIRA ARMONICA est le fruit d’une mûre réflexion et collaboration artistique, les deux musiciens travaillant ensemble depuis2014. Tirant son nom d’un recueil de Sinfonie pour deux violons et basse continue de Giuseppe Colombi, paru à Bologne en 1673, l’ensemble s’intéresse en premier lieu au répertoire instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles, avec une attention toute particulière pour la musique italienne et ses enjeux dans le domaine des pratiques historiques.
Plus d’infos sur : https://sainte-marie-mulhouse.fr/
Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com ou 03.89.46.42.84.
Prix : Entrée libre - plateau