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La belle Maguelone

dimanche 14 mai 2023 - De 17h00 à 18h15

La belle Maguelone

Eglise Sainte Marie, MULHOUSE

Violoncelle : Katharina Schwarze
Orgue et clavecin  : Aurore Baal

Ce concert fera entendre des Œuvres de Carl Rütti et de Francesco Geminiani qui laissent entendre le subtil mariage du violoncelle et de l’orgue, puis du violoncelle et du clavecin. Le contrastes entre les époques permettra de souligner la poésie du violoncelle en toutes circonstances, et les ambiances possibles grâce au dessin d’ambiances par l’orgue et le clavecin.

BELLE MAGUELONE – Histoire

La légende de la Belle Maguelone raconte les aventures et les amours de Pierre de Provence, fils du comte de Provence, et de Maguelone, une princesse napolitaine. La cathédrale de Maguelone a été bâtie aux XIIe et XIIIe siècles en bord de mer sur l’ancienne île côtière de Maguelone en l’honneur de cette légende médiévale.

Sources

La source la plus ancienne à son sujet est un roman en prose daté de 1453, appelé Pierre de Provence et la belle Maguelonne, et qui sera réédité par A. Biebermann en 1913.

Pour Encyclopaedia Universalis, il s’agit d’un roman écrit au xiie siècle par Bernard de Trèves, chanoine de la cathédrale de Maguelone, près de Montpellier.

Histoire

Au Moyen Âge, Pierre, fils d’un comte de Provence, aurait entendu parler de la beauté d’une princesse napolitaine qui s’appelait Maguelone. Il décida de partir pour la cité italienne afin de la rencontrer. Lorsqu’il arriva sur les lieux, il participa à un tournoi qu’il gagna. Sa victoire lui permit d’être invité chez le roi et d’enfin rencontrer la princesse. Dès qu’ils se virent, les deux jeunes gens tombèrent éperdument amoureux l’un de l’autre. Pour prouver son amour, Pierre offrit trois anneaux d’or à sa promise. Une vie de richesse ne les intéressait pas ; aussi, un soir, décidèrent ils de s’enfuir à cheval. Toute la nuit durant, le cheval galopa. Lorsque le Soleil commença à se lever, ils firent une halte au bord de la mer afin de se reposer. C’est alors qu’un oiseau déroba les trois anneaux d’or de la princesse et s’enfuit en direction du large. Avec tout son courage, Pierre décida de poursuivre l’oiseau sur une barque, mais soudain une tempête se leva et fit chavirer la petite embarcation. Pierre était voué à disparaître, car il était perdu en pleine mer. Mais un navire maure venant d’Afrique passa par là et sauva Pierre d’une mort certaine. Pendant ce temps, Maguelone attendait désespérément. Inquiète, triste, elle marchait sur la plage attendant le retour de son bien-aimé. Elle arriva sur une petite île qu’on appelait alors « Port Sarrazin ». Dans toute sa détresse, elle comprit qu’elle ne pouvait compter que sur Dieu, aussi décida-t-elle de fonder un hôpital et une église sur ce tout petit îlot. Lorsqu’elle donna un nom à l’église, elle n’hésita pas et ses pensées se figèrent sur son amour disparu : l’édifice allait s’appeler Saint-Pierre, en hommage à son courageux bien-aimé. Pierre était quant à lui parvenu à accomplir de grands faits d’armes auprès de l’armée du sultan. Pour le récompenser, celui-ci lui redonna sa liberté. Pierre prit aussitôt la décision de partir pour retrouver sa princesse mais il fut abandonné sur une île déserte par son équipage. Il fut une nouvelle fois chanceux puisque des pêcheurs le retrouvèrent et le ramenèrent à l’hôpital de « Port Sarrazin » où il retrouva la belle Maguelone. Ainsi, selon la légende, naquit la cathédrale de Maguelone.

L’œuvre musicale pour orgue et violoncelle illustre certains passages de cette histoire :

  • La roue du temps
  • Le chevalier
  • L’oiseau voleur
  • La rose
  • Les trois anneaux
  • L’île

Cette œuvre fut créée lors de l’été 2021 à Kappel am Albis, près de Zurich (en Suisse) par Katharina Schwarze et Aurore Baal, elles sont également les dédicataires de l’œuvre. Cette œuvre met en valeur les possibilités expressives du violoncelle dans les pianos les plus fins, des atmosphères qui décrivent les états d’âme des deux amoureux. L’orgue exprime plutôt le courage héroïque du chevalier, comment le corbeau s’empare des anneaux sans demander son reste et provoque l’éloignement du couple.  Finalement le dernier mouvement s’inspire du premier, souligne l’attente sur l’île et permet au cercle de se refermer.  Ce langage de musique contemporaine parle directement au cœur, suit de près l’histoire et ne perd pas ses auditeurs dans de la musique conceptuelle abstraite.

 Prix : Libre - Plateau

M+, l'info de Mulhouse

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