La Kunsthalle, Mulhouse
Des œuvres et des vins à découvrir : visite commentée de l’exposition « Le monument, le labeur et l’hippocampe », suivie d’une dégustation de vins.
On pourrait avancer que l’histoire pas si lointaine du XXème siècle est dite contemporaine parce qu’elle est encore mobilisable par de nombreuses mémoires. Les artistes de l’exposition ont écouté, retranscrit ou filmé des souvenirs toujours vivants ; ils les ont aussi prolongés. Ils sont allés à la rencontre de traces qui à l’épreuve du temps n’ont pas toutes eu les mêmes résistances. Certains souvenirs sont sortis grandis, d’autres noircis. Tous s’inscrivent dans des récits inachevés.
« Le monument, le labeur et l’hippocampe » est une exposition conçue à partir de l’exemple mulhousien. L’histoire récente de la ville sert de modèle mais pas d’unique point de repère. Ce qu’elle livre de son passé, la façon dont elle s’en accommode vaut pour d’autres villes, d’autres régions. Elle est représentative d’une histoire industrielle faite de constructions, de travailleurs et d’une certaine idée du progrès qui a traversé son siècle mais pas forcément tenu ses promesses.
Avec les œuvres de Véronique Arnold (FR), Hélène Bleys (FR), Irina Botea (RO) et Jon Dean (UK), Tanja Boukal (AT), Igor Grubic (HR), Zhanna Kadyrova (UA).
En partenariat avec l’association Mulhouse art contemporain et la Fédération culturelle des vins de France.
Participation de 5 euros par personne, inscription obligatoire (places limitées) au 03 69 77 66 47 – kunsthalle@mulhouse.fr
Prix : Participation de 5 euros / personne, inscription obligatoire