Divers lieux, Mulhouse
Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la (re)découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité.
Dans la région Grand Est, plus de 200 événements mettront en lumière des savoir-faire riches et variés exercés par des hommes et des femmes de passion, aux parcours infiniment variés. En Alsace, la fédération des métiers d’art d’Alsace (frémaa) a en charge, avec le soutien du Conseil Régional Grand Est, la coordination de ces journées pour permettre aux professionnels de faire découvrir leurs métiers à travers cet événement international. Ainsi, 70 ateliers ouvriront leurs portes au public et une dizaine de manifestations seront organisées sur le territoire alsacien du 2 au 7 avril 2024, ce qui représente plus de 120 professionnels des métiers d’art qui viendront à la rencontre du public.
Portes ouvertes, démonstrations, visites guidées, ateliers d’initiation : la découverte sera ludique et pédagogique ! Une belle opportunité pour les plus jeunes qui pourront s’informer sur les débouchés de plus de 30 métiers d’art représentés en Alsace durant les JEMA. L’occasion également de découvrir des métiers rares et parfois méconnus tels que facteur d’instruments de musique, émailleur sur lave, taille-doucier ou encore restaurateur.