Auditorium du conservatoire, Mulhouse
Un concert autour de Robert et Clara Schumann à l’occasion du 200e anniversaire de naissance de cette dernière.
Enfant prodige, Clara Schumann fut une pianiste et une compositrice talentueuse et un professeur réputé. Admirée de Chopin, Mendelssohn, Liszt et tant d’autres, elle fut aussi l’épouse et la muse de Robert Schumann.
A la faveur du bicentenaire de sa naissance, le Conservatoire de Mulhouse lui rend hommage à travers un concert interprété sur des instruments d’époque, dont un pianoforte Bösendorfer. Ce concert-hommage évoquera les facettes multiples de l’artiste accomplie, qui paraît plus que jamais aujourd’hui moderne et exemplaire
Programme
Robert Schumann
Stücke im Volkston, Op. 102, pour violoncelle et piano
Clara Schumann
Romanze n°1, Op. 22 pour violon et piano
Romanze n°1, Op. 21 pour piano
Trio, Op. 17 pour piano, violon, violoncelle
avec
- Maria Bader-Kibicek, violon (en photo)
- Christophe Coin, violoncelle
- Patrick Cohen, pianoforte
Quelques mots sur Clara Schumann
Rare exemple d’une enfant prodige devenue une adulte prodigieuse, Clara Schumann, née Clara Wieck (1819-1896), fut une pianiste légendaire, compositrice talentueuse, professeure réputée. Admirée de Paganini, Chopin, Mendelssohn, Liszt et tant d’autres, elle fut l’aimée et la muse de Schumann et de Brahms. Dans la pudibonde et rétrograde Allemagne romantique, elle fut aussi une fille, une épouse, une mère de famille nombreuse, une veuve, au cours d’une longue vie, unique par sa somme de bonheurs et de malheurs conjugués. À la faveur du bicentenaire de sa naissance, le Conservatoire de Mulhouse Huguette Dreyfus entend rendre un fervent hommage à celle que Mendelssohn appelait avec délices « la petite démone », en qui Liszt célébrait « la grande prêtresse de l’art », tandis que Schumann prédisait : « La postérité doit nous regarder comme un seul coeur et une seule âme. ».
Les musiciens
Maria Bader-Kubizek (violon) fait partie du Chamber Orchestra of Europe depuis 1992. Elle a étudié le violon à Vienne, Salsbourg et Londres. Elle a été directrice artistique de ‘Capella Czestochoviensis’ spécialisé dans la musique ancienne en Pologne de 2006 à 2009 et elle est actuellement violon solo de l’Académie Haydn à Eisenstadt. Elle a fait de nombreux enregistrements avec un répertoire s’étendant de H.I.F Biber à Mendelssohn. Elle est également premier violon dans divers ensembles de musique de chambre et travaille avec des artistes comme Paul Gulda, le quatuor Mosaique, Richard Fuller, et Rudolf Leopold.
Christophe Coin donne en solo de nombreux concerts de musique de chambre au sein du Quatuor Mosaïques, qu’il a fondé en 1984, ainsi qu’en duo et en trio (pianoforte, violon, violoncelle), aux côtés de Patrick Cohen et d’Erich Höbarth. Nommé en 1991 Directeur de l’Ensemble Baroque de Limoges, Christophe Coin a réalisé une trentaine d’enregistrements. Il est Chargé de cours de Violoncelle et de Viole de gambe au CNSMDP, dans la classe créée à son intention en 1984 au sein du département de Musique ancienne.
Pianiste prodige, Patrick Cohen (pianoforte) entre à 16 ans à l’Académie de musique de Bâle et en ressort quatre ans plus tard comme plus jeune professeur de musique de l’Académie. Parallèlement à son métier d’enseignant, il entame une carrière de soliste. Sa rencontre avec Paul Sacher lui ouvre les portes du piano-forte; il se passionne alors pour l’interprétation sur instruments historiques. Il joue dans les plus grandes salles de concert du monde : Carnegie Hall à New York, Philarmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Mozarteum de Salzbourg… Il enseigne actuellement le piano-forte au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’au CNR de Paris
Mardi 17 décembre à 19h à l’Auditorium du Conservatoire.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation : reservation.conservatoire@mulhouse.fr.
Renseignement : 03 69 77 65 00