samedi 17 octobre 2020 - De 17h00 à 19h00
[REPORT] Heure musicale : inspirations viennoises
Temple Saint-Martin, MULHOUSE
« En raison d’un cas déclaré de Covid-19 dans leur entourage proche, les artistes Emmanuelle Stéphan et Gabriel Tacchino sont tenus de respecter des mesures de confinement et leur concert prévu ce samedi 17 octobre dans le cadre de l’Heure Musicale est reporté au printemps 2021. L’association Saint-Étienne Réunion remercie les artistes de leur sens des responsabilités et le public de sa compréhension. »
Emmanuelle Stephan sera à l’Heure musicale pour un récital de piano d’inspiration viennoises à quatre mains avec Gabriel Tacchino. La pianiste virtuose mulhousienne poursuit une carrière internationale qui la conduit sur les plus grandes scènes du monde. Elle n’en a pas pour autant oublié ses racines et propose un concert exceptionnel dans le cadre des Heures Musicales du temple Saint-Étienne pour rendre hommage à sa ville et retrouver ses amis.
Entrain des valses de Brahms, gaité des sonates de Mozart, douceur des impromptus de Schubert, ironie de Haydn… Au piano solo ou quatre mains, la jeune virtuose alsacienne Emmanuelle Stéphan et le grand maître Gabriel Tacchino vous emmèneront dans l’ambiance la plus festive des compositeurs autrichiens.
D’abord formée selon l’école russe par un héritier d’Heinrich Neuhaus, le professeur Yuri Klempert, Emmanuelle Stephan a choisi de poursuivre son cursus aux États-Unis à la Juilliard School de New York puis en France à la Schola Cantorum de Paris où elle est entrée en 2016. Lauréate de diverses compétitions, elle a effectué en 2017 son 1er enregistrement paru chez Warner Classics / Erato. Déjà invitée de divers festivals reconnus, la jeune interprète signe un répertoire aux couleurs tour à tour romantiques et impressionnistes.
Elle mène depuis lors une carrière internationale aussi bien en Italie à Venise où elle jouera pour le public de la « Società Veneziana Di Concerti » dans l’éblouissante « Scuola Grande Di San Giovanni Evangelista », qu’au Moyen-Orient à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes, en Amérique Latine (Brésil) dans une tournée avec le concerto No°12 en la majeur de Mozart, et en Chine. En Italie, l’association Toscana Cultura et l’Institut Français de Florence lui ont décerné le Prix Ponte Vecchio 2019, un prix attribué à des personnalités du monde artistique et culturel. Sa prestation au Palazzo Lensi lui vaudra également la médaille Enrico Caruso.
En France, on a pu l’entendre dans des festivals reconnus tels que le festival « Clef de Soleil » à Lille, « Un Hiver en Musique » à Mougins, aux « Rendez-Vous du Piano » à Nice, au « Festival Francis Poulenc » à Bagnols, dans des salles telles que le Théâtre Croisette et l’Hôtel Majestic Barrière de Cannes dans le cadre des concerts organisés avec l’Orchestre régional de Cannes, sur les scènes nationales telles que «l’Atrium Tropiques» de Martinique à Fort-de-France, la « Scène Fontainoise » à Dijon, etc.
En décembre 2019 elle devient l’ambassadrice du Regard d’Anna, association pour la lutte contre la pauvreté de la petite enfance dans le monde.
Les Heures musicales du temple Saint-Étienne sont délocalisées en l’église Saint-Martin, 13 rue du Saule à Mulhouse en raison des travaux de rénovation du temple Saint-Étienne. Merci de venir muni de votre masque et de respecter le protocole sanitaire. Entrée dans la limite des places assises disponibles dans le respect de ce même protocole. Ouverture des portes à 16h30. Entrée libre, plateau.
Prix : ENTREE LIBRE PLATEAU