Conservatoire de Musique, Danse et Art Dramatique, Mulhouse
L’ensemble Mélicordes, constitué de professeurs issus des conservatoires et des écoles de la région, embarquera les spectateurs dans une première partie musicale autour de la danse. Les élèves des écoles se produiront ensuite en différents ensembles pour finalement se regrouper avec les professeurs en une composition de 80 guitaristes. Un tour d’horizon d’oeuvres classiques et contemporaines, venues de Grèce, d’Espagne, du Far West… sera proposé.
Programme de l’ensemble Mélicordes
Paysage cubain avec rumba de Léo Brouwer
Léo Brouwer est un compositeur, guitariste et chef d’orchestre cubain. Il a dirigé des orchestres parmi les plus prestigieux et donné des récitals de guitare dans le monde entier. Son apport en tant que compositeur pour le répertoire de la guitare classique est considérable, avec des oeuvres devenues des piliers de la littérature pour l’instrument dont il a largement enrichi la palette et les possibilités sonores. L’oeuvre jouée se prête à merveille à la danse et, à ce titre, un groupe de danseurs du conservatoire de Mulhouse participera au concert avec une chorégraphie spécialement élaborée pour l’occasion.
Alfonsina y el mar d’Ariel Ramirez
Arrangement R.Dyens
Alfonsina Carolina Storni, poète, dramaturge et essayiste argentine, est née en 1892 près de Lugano, en Suisse italienne. Elle est considérée à ce jour comme l’une des plus grandes poétesses d’Amérique Latine. Guidée par son expérience professionnelle, c’est avec courage qu’elle écrivit sur le combat individuel des femmes dans la société de son époque. Elle composa son dernier poème Voy a dormir (« je vais m’endormir ») en 1938. Elle enverra cet ultime poème à son unique fils et au célèbre quotidien argentin
La Nacion avant de mettre fin à ses jours, en se noyant dans l’océan après de douloureuses histoires d’amours et un cancer récurrent. En 1939, Ariel Ramirez composa son chef d’oeuvre Alfonsina y el mar sur des paroles de Felix Luna. Cette chanson ne tarda pas à devenir un hymne pour tous les Sud-Américains.
Suite Habana d’Eduardo Martin
– Lugares comunes ( »les lieux communs »)
– Amaneceres ( »lever du soleil »)
– Laberinto ( »labyrinthe »)
– Sol y sombras (« Soleil et ombres »)
Né à la Havane comme Léo Brouwer, Eduardo Martin est un compositeur contemporain qui s’intéresse profondément à la musique de son pays. La Suite Habana en est un bon exemple ; il explore également différents reflets de la musique latino-américaine. Les oeuvres d’Eduardo Martin ont souvent été sollicitées comme programme pour de nombreux concours internationaux. Elles sont jouées par les guitaristes du monde entier.
La vie brève de Manuel de Falla
Arrangement Jean-François Sautenet
Manuel de Falla est l’un des plus célèbres compositeurs espagnols. Il a été au coeur d’un mouvement de compositeurs très marquant au début du XXe siècle, consistant à revenir vers les racines musicales de leur pays pour nourrir leurs oeuvres. À ce titre, ses compositions, même si elles n’incluent que rarement la guitare, sont imprégnées de l’âme de cette dernière. Elles se prêtent magnifiquement à la transcription. Jean-François Sautenet, percussionniste à l’Orchestre symphonique de Mulhouse et coordinateur au Conservatoire, a offert à l’ensemble Mélicordes cet arrangement d’un extrait de l’opéra La vie brève.
Entrée libre