vendredi 8 mars 2024 au samedi 9 mars 2024
Gounouj (Compagnie Zimarèl – Léo Lérus)
La Filature, Mulhouse
Léo Lérus est un jeune chorégraphe, passé par la Batsheva Dance Company et dont l’univers se nourrit de sa culture guadeloupéenne. Sa nouvelle création puise son inspiration dans le site de Gros Morne Grande Anse, un espace naturel préservé, à l’équilibre parfait, et qui résonne au crépuscule de la « symphonie » des grenouilles (« gounouj » en créole).
La question de la préservation de nos environnements génère des sentiments complexes entre affliction et découragement face à l’ampleur de la tâche à accomplir et, en même temps, un espoir nécessaire. Un état que deux mots font résonner pour Léo Lérus : saudade (mot portugais qui désigne un état émotionnel entre nostalgie, tristesse et espoir) et bousye (mot créole décrivant l’état d’un crustacé en période de mue). La pièce s’articule autour de ces deux notions, la vulnérabilité humaine dans une période d’évolution inquiétante et la nostalgie, teintée d’espoir d’un avenir moins sombre que prévu. Les danseur·euses témoignent dans leurs mouvements de ces différents états, de ces sentiments complexes jouant avec les idées de régulation, d’équilibre et de déséquilibre. La physicalité de ses créations s’alimente autant de danses guadeloupéennes, le gwoka notamment, que de ses recherches et questionnements, à la fois anthropologiques et sensibles.
VE. 8 MARS 19H + SA. 9 MARS 18H
danse, création à La Filature · coproduction La Filature, Scène nationale de Mulhouse · en partenariat avec le CCN · Ballet de l’Opéra national du Rhin · dans le cadre de la Quinzaine de la Danse
Prix : de 6€ à 28€