Suivez-nous :
Animations

mercredi 19 avril 2017 au samedi 22 avril 2017

Fresque « Même composition, même beauté »

Divers lieux, Mulhouse

Une fresque réalisée par l’artiste espagnol Dourone

m2A Habitat et la Ville de Mulhouse, en partenariat avec la galerie Orlinda Lavergne, située au centre ville de Mulhouse, ont commandé une fresque à Dourone, artiste espagnol de street art de notoriété internationale. Cette oeuvre monumentale est réalisée entre le 5 et le 19 Avril 2017 sur un pignon de 38m de hauteur et 460m2 de surface, sur l’immeuble propriété de m2A Habitat, 15 rue Mathias Grünewald à Mulhouse. La fresque la plus imposante jamais réalisée par Dourone en France est intitulée « Même composition, même beauté » et représente une femme avec une chevelure végétale, dans des teintes à dominantes bleues et oranges.
Cette fresque, véritable allégorie à la beauté de la nature, apportera une plus value au quartier des Coteaux. Les habitants sont associés à la démarche artistique tout au long du processus, à travers des rencontres et des ateliers autour de l’art urbain. m2A Habitat, acteur du rayonnement du territoire et de l’épanouissement des habitants Une oeuvre unique par sa taille, m2A Habitat est fier de proposer ainsi de l’art, offert au regard de tous les habitants du quartier des Coteaux, un enrichissement pour l’ensemble du territoire de m2A, et enfin un débouché culturel pour les locataires et habitants des Coteaux, tout particulièrement les jeunes qui pourront s’adonner au street art et rencontrer des artistes de renommée internationale.

Qui est Dourone ?

Artiste Espagnol, Fabio Lopez aka Dourone a commencé le graffiti en 1999 à Madrid. Rejoint en 2012 par Elodie Loll, ensemble ils parcourent le monde pour réaliser des fresques monumentales. Plus de 50 murs au total sont visibles dans les villes telles que Los Angeles, Miami, Madrid, Paris, Amsterdam, Kiev, Marrakech, Medellín, Johannesburg. Son travail se base sur trois valeurs humanistes fondamentales que sont le Respect, la Liberté et la Diversité. Ses oeuvre racontent ses propres expériences et ses réflexions sur le monde. http://dourone.com

Implication des habitants du quartier des Coteaux

Des affiches ont été posées avant le démarrage de la fresque dans tous les halls d’entrée des immeubles des Coteaux, ainsi que chez les commerçants du quartier. Un atelier de street art, organisé en partenariat avec l’AFSCO, est animé par l’artiste Dourone et la galeriste mulhousienne Orlinda Lavergne pour les enfants du quartier le jeudi 20 avril à 14h00 près du 21 rue Mathias Grünewald : une façon d’impliquer les habitants et de les sensibiliser au mouvement artistique contemporain qu’est le street art. Au programme de cet atelier : initiation à la technique du street art.

Une rencontre entre l’artiste et les jeunes du quartier, est organisée le 19 avril à 17h à l’AFSCO, en partenariat avec l’AFSCO, la Prévention Sécurité de la Ville de Mulhouse et l’APSM.

Le Vernissage de la fresque aura lieu le jeudi 20 avril 2017 à 16h30 sur place, en présence de l’artiste.

Un parcours artistique avec Dourone, cinq rendez-vous à Mulhouse

  • Mercredi 19 Avril à 17h00 à l’AFSCO : rencontre entre l’artiste Dourone et les jeunes du quartier
  • Jeudi 20 Avril de 14h00 à 16h00 : Atelier de street art animé par l’artiste Dourone et la galeriste mulhousienne Orlinda Lavergne
  • Jeudi 20 Avril à 16h30 : vernissage de la fresque « même composition, même beauté », 15 rue Mathias Grünewald aux Coteaux à Mulhouse. Fresque réalisée par Dourone du 5 au 19 Avril 2017.
  • Jeudi 20 Avril à 18h30 : vernissage de l’exposition « Ombre Brillante » à la Galerie Orlinda Lavergne
  • Samedi 22 Avril Dourone fait le M.U.R : vernissage du M.U.R Mulhouse – 9 rue de la Moselle
Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR