samedi 21 mai 2022 - De 19h30 à 23h59
Festival Musaïka | Plein air : Zar Electrik + Les Héritières (hommage à Cheikha Rimitti) + Taxi Kebab (Musiques orientales entre modernité et tradition)
AFSCO - Parvis de l\'Espace Matisse, MULHOUSE
ZAR ELECTRIC
Concert à 19h30 | Electro aux confins du Maghreb | France-Maroc
Les transes envoûtantes de l’Africanélectro !
Mariage entre les transes gnaouies, les boucles de la musique subsaharienne et l’électro la plus ensorcelante, pour une célébration forcément explosive : gumbri, oud et kora électrique, appuyés par des machines pour un trip envoûtant aux confins du Maghreb. Derrière les voix enchanteresses et rugissantes, l’appel à la danse se fait par les rythmes et les soubresauts ternaires baignés d’électro. Ça tourne jusqu’à s’étourdir, ça bouillonne et tourbillonne dans des transes infinies aux échos d’Orient et au groove apatride.
Lorsqu’on parle de Zar Electrik, on parle d’une musique sans code et sans frontières. Ce trio propose une musique riche et généreuse. Avec leur groove électronique, c’est une énergie pure qui invite à la danse. Leur complémentarité ne s’entend pas seulement, elle se ressent, elle se voit, elle se vit !
La musique de Zar rassemble pour un beau moment de fête et de convivialité
LES HERITIERES, Hommage à Cheikha Rimitti
Concert à 21h | Raï | Algérie
Cheikha Rimitti : la transmission d’un genre par une âme libre.
En ouverture du Festival Magic Barbès 2021 à Paris, FGO-Barbara a accueilli quatre chanteuses engagées pour une création nommée « Les Héritières – Tribute to Rimitti», en l’honneur de la regrettée pionnière du raï Cheikha Rimitti. Sous la codirection artistique de Mustapha Amokrane (Le Mouss de Zebda) et du directeur musical Nassim Kouti, cette création a mis en scène les talents de Souad Asla, Samira Brahmia, Hadjla et Nawel Ben Kraïem. Quatre chanteuses bien décidées à transmettre les chansons de la Reine du Raï !
Cheikha Rimitti, disparue en 2006 est une figure emblématique d’Algérie. Héritière du raï bédouin, cette femme au talent exceptionnel et au caractère bien trempé est native d’Oran et elle aura fait grandir avec elle toute une nouvelle génération de chanteurs raï, des plus confidentiels aux plus connus, comme Cheb Mami, Cheb Khaled, Boutella Safi ou encore Cheb Abdou. La chanteuse et musicienne, accompagnée de ses tambourins guellal et de ses flûtes gasba, savait émouvoir ou provoquer, transformant des textes poétiques en pamphlets engagés au potentiel émotionnel ahurissant. Quand Rimitti montait sur scène, ce n’était pas franchement pour plaisanter : elle irradiait la salle, transcendait les codes du raï traditionnel pour en faire un langage féministe, engagé et éruptif. D’une modernité absolue, elle pouvait aussi bien évoquer la religion et la spiritualité que le sexe, la fête et l’hédonisme.
TAXI KEBAB
Concert à 22h30 | Electro désorientale | France-Maroc
Taxi Kebab sillonne de nuit les routes marocaines et parcourt ses paysages entre improvisation instrumentale, textes chantés en darija (dialecte marocain) et sursauts ardents.
Au croisement d’influences venant de toutes parts, Taxi Kebab est la collision entre synthétiseurs, boîtes à rythmes, guitares modulées et buzuq amplifié. Dans une réappropriation de sa langue paternelle, c’est à travers un registre poétique libérateur que Lea Leïla Jiqqir (buzuq, guitare et voix) interfère avec les arpèges acides et nappes ruisselantes entraînées par les expérimentations de Romain Henry aux machines.
Majoritairement électronique, la musique du duo Franco-Marocain côtoie parfois des influences krautrock, psyché, techno, habitées par le spectre des racines Nord Africaines. Laissant apparaître des bribes d’identités troubles, leur son, comme une échappée nocturne, sillonne les paysages à travers un son brut, psyché, désorienté et désoriental.
https://www.youtube.com/watch?v=DVk1dPLYJwE&feature=emb_title
Prix : Entrée libre