Conservatoire de Musique, Danse et Art Dramatique, Mulhouse
Depuis plus de 20 ans, Mulhouse est l’un des rares endroits où l’on peut travailler collectivement et durablement l’improvisation lors de sessions de stages sous la direction de musiciens confirmés et renommés, programmés pendant le festival. Session magistrale, laboratoire de création ou atelier d’expérimentation, les workshops sont l’occasion pour les musiciens de se perfectionner, d’avancer et réfléchir sur leur pratique, de jouer ensemble, secouer leurs habitudes, débattre et s’étonner.
PETER EVANS (US) | 20-24.08.2018
PASSING THROUGH
15 stagiaires
| Tous instruments
| En anglais
C’est aujourd’hui à l’unanimité que l’américain Peter Evans est reconnu (par les anciens comme par ses pairs) comme LA relève du langage « trompettistique ». Grâce à sa technique exceptionnelle et sa navigation entre l’improvisation, la composition, le jazz contemporain et la nouvelle musique, Peter Evans est tout simplement l’un des plus emballants conteurs apparus sur la scène des musiques improvisées ces derniers temps, passant avec une aisance déconcertante de vocalises abstraites à un discours enjoué et ironique sur les formes traditionnelles du jazz, de drones enveloppants à des cascades de notes limpides, violentes et sensuelles. Un artiste passionnant.
XAVIER CHARLES (FR) | 20-24.08.2018
L’ECOUTE COMME OUTIL
« ECOUTER / IMPROVISER »
15 stagiaires maximum
| Tous instruments
| En français
Clarinettiste, Xavier Charles pratique essentiellement l’improvisation, et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en France et à l’étranger. Figure essentielle des musiques créatives en Europe, il a développé des techniques sur l’instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant et les langages musicaux contemporains. Ses expériences l’emmènent aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle. Il parcourt le monde grâce à la musique et son travail d’improvisateur, mettant en jeu la question de l’écoute et comment la réinventer.
JON ROSE (AU) | 20-24.08.2018
IMPROVISATION – THE LONG AND THE SHORT OF IT
15 stagiaires
| Tous instruments
| En anglais
A la suite d’une scolarité musicale en Grande-Bretagne, Jon Rose émigre en Australie et développe très tôt ses projets «relative violin», forme d’art total basée autour d’un instrument : le violon. Jon Rose est également connu internationalement pour son «Fence Project», projet dans lequel il joue avec son archet de la musique sur différents types de clôtures, partout dans le Monde. Un travail sur le son franchissant radicalement toutes les barrières et frontières musicales. Pionnier de l’expérimentation sonore, figure essentielle de la musique d’avant-garde, Jon Rose est également un violoniste improvisateur hors pair qui a joué avec les plus grands, de John Zorn à Otomo Yoshihide, en passant par Alvin Curran ou Christian Marclay.
PASCAL NIGGENKEMPER (FR) | 20-24.08.2018
IMPROV EVERY DAY KEEPS THE DOCTOR AWAY…
« DE L’IMPRO CHAQUE JOUR ELOIGNE LE DOCTEUR POUR TOUJOURS »
15 stagiaires
| Tous instruments
| En français
Pour Pascal Niggenkemper, la rencontre avec la contrebasse s’est faite à 17 ans. La vie de ce musicien a basculé en 2005 lorsqu’il s’est installé à New York où il a participé activement à la scène créative, à la fois comme musicien et comme organisateur d’une série de concerts. Revenu depuis en Europe, il est aujourd’hui considéré comme l’un des bassistes les plus aventureux de la scène musicale actuelle. Que ce soit en sideman aux côtés de Larry Ochs, Gerald Cleaver, Chris Corsano, Nate Wolley ou comme leader des groupes Le 7ème Continent, et Beat the Odds. Le compositeur franco-allemand crée une musique passionnante qui explore les zones frontières entre musique improvisée et domaine contemporain, son lieu de prédilection, en expérimentant notamment de nouvelles techniques de jeu…
Prix : 135