Suivez-nous :
"Ferme les yeux et respire" - Regionale 23 : Mathilde Rohr

samedi 17 décembre 2022 au mardi 27 décembre 2022 - A 0h00

« Ferme les yeux et respire » – Regionale 23 : Mathilde Rohr

La Kunsthalle éphémère, Mulhouse

Dans un petit espace construit pour quelques œuvres, le public est invité à prendre le temps d’une respiration, à se détacher d’un monde matériel, lourd d’inquiétudes.

Trois propositions se succèdent et permettent d’investir des imaginaires qui ont l’immense qualité de nous emmener ailleurs et peut-être même de nous faire du bien.

L’exposition « Ferme les yeux et respire » – Regionale 23 présente la vidéo « eMERGEncy mOTHER » de Mathilde Rohr, une vidéo-performance dans laquelle la notion de care, à entendre comme « prendre soin », est étendue à des entités végétales, minérales et, plus globalement, à la Terre.

Dans un contexte de crise climatique, Mathilde Rohr nous invite à nous interroger sur la manière de comprendre, protéger et prendre soin de l’Autre, comme cet Autre prend soin de nous, humains. À travers un dorlotement mutuel, des interactions poétiques et ludiques, nous nous exposons notre vulnérabilité et notre intimité l’un à l’autre, jusqu’à fusionner ensemble dans la survie.

Cette vidéo-performance est également une investigation ensauvagée de notre Maison intérieure et extérieure, utilisant les connaissances souterraines du corps pour construire des histoires et des réflexions. Enveloppés dans une couche illusoire d’or brillant, trois corps — la femme, la terre et la plante — explorent des dialogues sensoriels et somatiques tandis que les corbeaux sonnent l’alarme, alertant sur la situation critique du Grand Corps — la planète — auquel ils appartiennent tous.

*** Vernissage vendredi 16 décembre à 18h ***

Mathilde Rohr, née à Strasbourg en 1991, est une artiste nomade. Elle vit et travaille entre la France et le Canada. Depuis 2013, Mathilde Rohr se forme à différentes approches de mouvements corporels tels que l’art-action, le théâtre physique, la danse et le yoga. Sa pratique est interdisciplinaire, sillonnant entre la performance, le dessin, la vidéo, l’installation, l’art relationnel, le collage et l’écriture. Mathilde Rohr s’interroge sur nos rapports à l’Autre — humain comme non-humain — et sur notre rapport à nous-même. À travers sa création artistique, elle donne de l’importance à l’imperceptible. Dans une démarche d’exploration curative, écologique et écosophique, elle ausculte le paysage, le végétal, la matière, le comestible et le corps en proposant des moments de pauses éphémères de rencontre avec l’Autre.

Ouvert tous les jours de 12h à 20h, excepté les 26 et 27 décembre (14h – 18h). Fermé les 24 et 25 décembre

L’exposition annuelle de groupe s’inscrit dans le cadre de la Régionale, une coopération transfrontalière de 18 institutions en Allemagne, en France et en Suisse, avec un focus sur la production artistique contemporaine locale dans la région tri-rhénane.

 Prix : Entrée libre et gratuite

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR