Suivez-nous :
"Ferme les yeux et respire" - Regionale 23 : Johanna Mangold

vendredi 25 novembre 2022 au dimanche 4 décembre 2022

« Ferme les yeux et respire » – Regionale 23 : Johanna Mangold

La Kunsthalle éphémère, Mulhouse

Dans un petit espace construit pour quelques œuvres, le public est invité à prendre le temps d’une respiration, à se détacher d’un monde matériel, lourd d’inquiétudes.

Trois propositions se succèdent et permettent d’investir des imaginaires qui ont l’immense qualité de nous emmener ailleurs et peut-être même de nous faire du bien.

L’exposition « Ferme les yeux et respire » – Regionale 23 présente une sélection de portraits de la série « Dream Collector » de Johanna Mangold créés à partir de la technique du touffetage, utilisée pour confectionner des tapis et des moquettes.

Pendant tout l’hiver 2021, Johanna Mangold a recueilli plus d’une centaine de rêves des habitants de la région dans laquelle elle séjournait. De ces récits, qu’elle a croisés et recomposés, elle a tiré des personnages clés, un peu archétypaux souvent caricaturaux voire grotesques.

À eux tous, ils forment une mythologie collective à laquelle l’artiste a donné des traits que le touffetage a volontairement grossis. Dans un second temps, dans la vidéo qui accompagne les portraits de textile, Johanna Mangold a restitué aux personnages une part des rêves dont ils étaient issus.

A ces paroles, souvent combinées et issues de plusieurs récits, elle a rajouté ses propres poèmes, affirmant la dimension non exhaustive de sa démarche. A travers ses représentations, l’artiste a dressé un portrait collectif qui a une force décuplée, celle de tous les rêves retenus et réunis.

*** Vernissage le jeudi 24 novembre à 19h30 ***

Johanna Mangold, est née en 1984 à Kempten, elle vit et travaille en Allemagne. Artiste pluridisciplinaire, elle crée des liens entre différentes formes de médiums et de médias. Elle entremêle le dessin, la peinture, les tissus et objets aux mots et sons comme à la vidéo et la réalité virtuelle. Johanna Mangold accorde une importance particulière aux phénomènes de l’expérience onirique et du mécanisme de la mémoire. Elle s’intéresse aux processus de perception qui découlent de notre imagination à l’interface de la réalité tangible, de l’inconscient et de la fiction. Comme nos rêves, nos cauchemars, ainsi que le monde sensible qui nous entoure, les œuvres issues de Johanna Mangold peuvent revêtir différents aspects ludiques, sombres, humoristiques, voire grotesques. explore les rêves, ceux de quelques habitants de la Forêt-Noire qu’elle a rencontré lors d’une résidence pendant l’hiver 2021.

« Ferme les yeux et respire » est présentée au Marché de Noël de Mulhouse du 25 novembre au 27 décembre 2022. Ouvert tous les jours de 12h à 20h

L’exposition annuelle de groupe s’inscrit dans le cadre de la Régionale, une coopération transfrontalière de 18 institutions en Allemagne, en France et en Suisse, avec un focus sur la production artistique contemporaine locale dans la région tri-rhénane.

 Prix : Entrée libre et gratuite

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR