
Faire débattre les élèves, un défi éducatif : pour quoi, comment ?
Date:
2 avril 2020
Heure:
14h30 - 15h00
Description
Rencontre-débat
Historiquement, la pratique du débat est liée à l'avènement de la démocratie. Que ce soit sur l’agora grecque ou plus-tard avec la philosophie des Lumières, elle a toujours occupé une place centrale dans l’émergence et la consolidation d’un État démocratique.
Dans un contexte de contestations sociales et de montée de l’individualisme, apprendre aux jeunes à débattre constitue un défi éducatif que la société et l’école ne peuvent ignorer.
Et pourtant, il faut bien admettre que la pratique du débat est peu présente à l’école.
Cette rencontre permettra d’aborder les freins et les leviers permettant aux éducateurs (enseignants, parents, etc…) de donner la parole aux élèves ou aux enfants afin de leur permettre de se construire dans et hors l'école, en tant que citoyens éclairés.
Une rencontre ouverte à toutes celles et ceux qui veulent donner tout son sens et toute sa portée émancipatrice à une pratique trop souvent dévoyée de ses finalités.