jeudi 23 juin 2022 au samedi 15 octobre 2022
EXPOSITION : L’HUMANITE, FORCE ET FRAGILITES
Eglise Sainte Marie, MULHOUSE
EXPOSITION : L’HUMANITE, FORCE ET FRAGILITES
Ghislaine KIRY, dessins et peintures
L’église Sainte-Marie accueille pour la première fois, dans le cadre du 24e Chemin d’Art Sacré, organisé par le diocèse d’Alsace, du 23 juin au 15 octobre 2022, une exposition « L’Humanité: force et fragilités » rassemblant des dessins et peintures de l’artiste colmarienne, Ghislaine KIRY.
PRESENTATION
« Conduisez-vous en enfants de lumière » (Ephésiens 5, 8)
Ghislaine KIRY part toujours d’une iconographie, d’une image ou d’un film qui la touche particulièrement. Les dessins exposés recèlent tous une phrase, quelquefois discrète, liée ou pas à son parcours de vie et qui questionne. La réponse qui pourrait être proposée est : « conduisez-vous en enfants de lumière. »
Elle se sent porte-parole de ces humains fragiles et pauvres qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer. Pour elle, le dessin est une urgence à exprimer l’humanité des personnes vues, rencontrées ou entendues. Ses modèles sont souvent des enfants et des femmes qui incarnent et symbolisent la fragilité et la violence de l’humain. Et des hommes en situation critique (migrants ou vieillards). Elle est sensible aux incompréhensions de la différence. Les forces et les fragilités de l’homme sont toujours présentes dans ses dessins.
Toutes sortes de techniques sont utilisées dans ses tableaux : crayons de couleur, crayons de papier, aquarelle, craie sèche, papiers divers, et de la feuille d’or. Les transparences et les feuilles d’or reflètent la présence divine et la foi qui l’anime.
Nombre et nature des œuvres : Une dizaine de dessins, collages et peintures
BIOGRAPHIE : Ghislaine KIRY
Née dans une famille sensible à la culture et à l’art, elle a toujours aimé le dessin depuis son enfance. Pour elle, c’est une forme d’introspection et quelque chose d’intime. Elle a beaucoup voyagé en Europe, Afrique, Etats-Unis… elle est marquée par les visages rencontrés. Elle a été volontaire auprès des missionnaires de la Charité de Mère Teresa ou de l ‘arche de Jean Vanier pendant plusieurs années. En parallèle, elle suit des études d’arts plastiques et passe un Capes. Elle enseigne aujourd’hui en collège, lycée et forme aussi les enseignants et futurs enseignants. Son entourage la pousse à exposer. Elle souhaite partager avec les gens une réflexion sur notre humanité, nos souffrances et nos fragilités.
CHEMIN D’ART SACRE
Le Chemin d’art sacré, une initiative du diocèse de Strasbourg
Initiative du père Charles Singer, le Chemin d’art sacré est né d’une intuition formidable : réaliser des expositions d’art contemporain dans certaines églises remarquables d’Alsace, du Haut et du Bas -Rhin avec des artistes qui créent pour le lieu.
Ces artistes sont accompagnés dans leur projet par la personne, responsable du Chemin d’art sacré, hier Bertrand Schlund, aujourd’hui Laurence Levard. Deux années sont souvent nécessaires à cette préparation. Il s’agit d’un cheminement spirituel et artistique qui est proposé au visiteur par l’artiste avec un thème donné comme fil conducteur, appuyé par une citation biblique.
Depuis plus de 23 ans, près de 100 000 touristes suivent cette kyrielle d’expositions avec intérêt, qu’ils soient alsaciens, touristes français ou étrangers, notamment des allemands qui s’enthousiasment pour ce parcours. Rares sont les festivals d’art sacré en France, Paris, Senlis, Lyon, Autun et Reims en organisent régulièrement. Le Chemin d’art sacré est par conséquent une chance pour l’Alsace.
La 24ème édition
L’été 2022, de début juin à mi-octobre, le Chemin d’art sacré innove encore cette année en élargissant son circuit et en passant de quatorze à dix-sept églises. Ces trois églises supplémentaires sont celle de Sainte-Marie à Mulhouse,et celles de Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg et de Saint-Jean-Nepomuk à Kehl. S’y rajoutent exceptionnellement dans le cadre d’un projet franco-allemand oecuménique, porté de part et d’autre du Rhin, avec pour thème commun, le « paradis perdu », les deux églises protestantes de Saint-Pierre le Jeune à Strasbourg et celle de la Paix à Kehl. Murbach et Lautenbach sont fermées pour travaux !
De Wissembourg à Feldbach, le Chemin d’art sacré déroule une 24ème édition riche et variée, avec 23 artistes. Peintures, sculptures, gravures, photographies, bannières en témoignent et réjouiront les uns et les autres en vous invitant à la découverte de leurs univers…
VERNISSAGE
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 23 juin 2022 à 18h00 à l’église Sainte-Marie en présence de l’artiste, et en présence de M. le chanoine Hubert SCHMITT, vicaire général du diocèse de Strasbourg, représentant Mgr Luc RAVEL
Plus d’infos sur https://sainte-marie-mulhouse.fr
Contact presse : 06 62 85 00 86 – ste.marie.ecv@gmail.com