Temple Saint-Etienne, Mulhouse
L’exposition raconte l’histoire du kamishibai, « théâtre de papier ». Le kamishibaï est un genre narratif japonais. Le conteur raconte une histoire en faisant défiler des images (kamishibaï) dans son butaï (cadre en bois), devant les spectateurs.
L’exposition fera vivre cette histoire qui plonge ses racines dans l’art japonais de l’image peinte. Dès le VIIIe ème siècle, les moines bouddhistes sillonnaient le Japon avec des illustrations pour parler du Bouddha. Au début des années 1930, une pédagogue chrétienne, Imaï Yone, créa les premiers kamishibaïs bibliques et pédagogiques.
« L’image prend la parole » au Temple Saint-Etienne avec des visites contées, avec des spectacles, des ateliers de dessins que petits et grands aimeront.
Au programme :
- 9 au 26 mai au Temple Saint-Etienne, Place de la Réunion à Mulhouse
- Du jeudi au dimanche de 14h à 18h, entrée libre. Visite contée à 15h.
- Vernissage : jeudi 9, à 18h30, en présence de Hiromi Asaï, conteuse japonaise
- Spectacle gratuit : vendredi 10 mai à 20h « Contes du Soleil levant, contes japonais et kamishibaï » avec Hiromi Asaï, conteuse
- Mercredi 15 mai , de 14h à 17h – Dessiner des kamishibaïs, Avec Isabelle Schuffenecker, conteuse et illustratrice. A partir de 9 ans, enfants (5 euros) et adultes (10 euros)
- Samedi 18 mai, de 10h à 12h – La Bible en kamishibaïs
Avec des conteurs et animateurs. Entrée libre pour les enfants à partir de 7 ans
Renseignements et inscriptions : Richard Gossin 06 17 07 17 46 – rgossin@unistra.fr