vendredi 9 juin 2023 au jeudi 29 juin 2023
Exposition : Destins Communs de l’artiste Omar Ba
La Kunsthalle, Mulhouse
Du 9 juin au 29 octobre 2023, La Kunsthalle Mulhouse présente l’exposition Destins Communs de l’artiste Omar Ba.
Qu’elle soit toile ou carton, la surface du tableau offre à Omar Ba un espace profond qu’il investit millimètre par millimètre pour raconter les histoires qui font sa vision du monde.
Chacune de ses compositions, d’où jaillissent des couleurs et des personnages mi- oniriques, mi- réalistes, camoufle une Afrique contemporaine complexe, blessée et émouvante qu’il partage sans limite, tant ses peintures ont la puissance de séduire ceux qui les regardent.
Omar Ba porte la réalité africaine aux yeux de tous et interroge nos Destins Communs par le biais de l’allégorie et de la métaphore.
Omar Ba, Dispersion devant l’impasse, 2021 – collection privée
Formé d’abord au Sénégal puis en Suisse Romande, Omar Ba est avant tout un peintre, même si dans son œuvre la sculpture, le dessin ou la photographie trouvent aussi leur place. De ses peintures, on retient d’abord le fond noir, celui d’où jaillissent les couleurs qu’il donne à ses scènes mi- oniriques, mi- réalistes.
On retient également la légèreté de ses coups de pinceau qui semblent emprunter chaque matière représentée à un fragment végétal, vrai ou imaginaire. Des pétales, des plumes, des feuilles, des tiges ou d’autres éléments tirés de la nature, si vivement posés sur la toile qu’ils composent une variété immense de textures.
L’artiste réinvente continuellement les motifs de sa palette. Qu’elle soit toile ou carton, la surface lui offre un espace profond qu’il investit millimètre par millimètre pour raconter les histoires qui font sa vision du monde. Formé aux contes, enfant d’Afrique, il adopte une construction de l’image fidèle à la tradition des récits aux forces émotionnelles et aux messages philosophiques.
Ce qu’il peint a la puissance de l’irréel et la gravité du constat. Derrière l’éclat et l’effusion des couleurs, les figures et les scènes qu’il rapporte sont tout droit sorties d’une histoire aux multiples ressorts politiques et sociaux. Chacun de ses tableaux camoufle une Afrique contemporaine, complexe, blessée et émouvante qu’il partage sans limite, tant ses peintures ont la puissance de séduire ceux qui les regardent.
De cette accessibilité, il en a fait une force, celle de porter la réalité africaine aux yeux de tous et d’interroger nos Destins Communs par le biais de l’allégorie et de la métaphore. Chez Omar Ba, le monde est ontologique, nous sommes tous liés les uns aux autres, au passé et au futur, et sa peinture a une valeur universelle.
Heures d’ouverture : Du mercredi au vendredi de 12h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Fermé les lundis et mardis + 14 juillet
Pendant Art Basel, du 13 au 16 juin, ouverture exceptionnelle de 10h à 18h
Prix : Entrée libre et gratuite