Suivez-nous :
Docteur Denis MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018, en visite au Centre de Réadaptation de Mulhouse, mardi 11 juin 2024.

mardi 11 juin 2024 - A 17h30

Docteur Denis MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018, en visite au Centre de Réadaptation de Mulhouse, mardi 11 juin 2024.

Centre de Réadaptation de Mulhouse, Mulhouse

Le mardi 11 juin 2024, le Centre de Réadaptation de Mulhouse aura l’honneur de recevoir la visite du lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, le Dr Denis Mukwege également surnommé « L’homme qui répare les femmes » en raison de ses efforts pour soutenir et soigner les femmes victimes de violences sexuelles liées aux conflits en République démocratique du Congo (RDC) ainsi que les graves traumatismes gynécologiques qui en découlent.

Le Dr Mukwege a fondé l’hôpital Panzi en 1999, avec l’intention d’en faire un centre d’excellence en matière de soins de santé maternelle dans un pays qui possède l’un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde. Cependant, la première patiente qui est arrivée aux portes de l’hôpital n’était pas une femme enceinte venant accoucher, mais plutôt une femme qui avait été violée avec une extrême brutalité et utilisée comme arme de guerre. Le Dr Mukwege et son équipe ont été contraints de devenir experts dans l’une des pires spécialités de la médecine : le traitement des violences sexuelles liées aux conflits et des graves traumatismes gynécologiques qui en découlent.

D’innombrables femmes ont été brutalement agressées sexuellement pendant les guerres du Congo, une pratique qui se poursuit aujourd’hui. Le résultat ? Des blessures  physiques et psychologiques indicibles.

Depuis plus de 20 ans, l’hôpital Panzi ne se contente pas de réparer les corps des survivantes et de mettre au monde leurs bébés. Il soutient également ces femmes pendant  qu’elles reprennent courageusement leurs vies, contre toute attente. Sans soins et sans intervention de soutien, les conséquences pour chaque femme et chaque enfant peuvent être dévastatrices. Ils se retrouvent souvent sans rien – sans maison, sans communauté et sans aide. A ce jour, le Dr Mukwege et son équipe ont aidé à soigner plus de 85 000 survivants de violences sexuelles depuis la création de l’hôpital.

En 2021, Tom Cardoso, Directeur Général du CRM, a rencontré Grâce Dakpogan, juriste et artiste engagée dans le soutien des survivantes des crimes de guerre en RDC. Cette rencontre a permis ensuite à M. Cardoso d’être mis en relation avec le Dr Mukwege, présent à Biarritz pour une soirée de gala en faveur de sa Fondation, en octobre 2022.

L’amitié avec le CRM s’est accentuée avec une mission exploratoire de M. Cardoso à Bukavu en République démocratique du Congo en mars 2023. Suite à cette mission, le CRM a décidé d’envoyer à l’hôpital Panzi, un conteneur rempli d’équipement médical, de matériel informatique et de mobilier. Aujourd’hui, le CRM souhaite pérenniser sa relation avec l’hôpital et la Fondation. C’est avec une immense fierté que le CRM lui ouvrira les portes de son établissement mardi 11 juin 2024 et signera à cette occasion une convention de partenariat.

Une conférence autour du livre « La force des femmes ; puiser dans la résilience pour réparer le monde » ainsi que des échanges autour du parcours et des engagements du Dr Mukwege seront animés par Alexis Weigel & Antoine Jarry de la librairie mulhousienne 47 Degrés Nord. Cet événement aura lieu à 17h30 à l’amphithéâtre Weiss de l’UHA avec la précieuse collaboration de Mulhouse Alsace Agglomération.

Le Centre de Réadaptation de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération vous invitent à participer à ce grand moment !

PROGRAMME

  • 14h15 : Accueil du Dr Denis Mukwege au CRM
  • 14h30 : Visite du Centre de Réadaptation de Mulhouse
  • 16h15 : Signature de la convention
  • 17h30 : Rencontre à l’amphithéâtre Weiss (UHA) autour de son ouvrage « La force des femmes ; puiser dans la résilience pour réparer le monde »

Plus d’infos auprès de la Fondation PANZI

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR