Église Sainte Marie, MULHOUSE
« DIALOGUE INSOLITE »
Sonates et suite du XVIIIe siècle
avec Marc HERVIEUX, flûte à bec
Bogdan NESTERENKO, accordéon de concert (Bavan)
Après un disque paru il y a quelques années, Marc Hervieux à la flûte à bec et Bogdan Nesterenko à l’accordéon de concert proposent un programme de sonates et suites du 18ème siècle.
L’envie de réunir ces deux instruments, qui ne se sont jamais rencontrés à leurs époques respectives n’est pas un caprice excentrique mais bien une volonté d’associer des couleurs et des dynamiques convaincantes pour ce répertoire. Au programme de ce duo inédit, des sonates pour flûte et clavier concertant de Johann Sebastian Bach, où l’enchevêtrement des trois voix donne à ces œuvres une grande densité, comme un véritable continuum. Il y a dans cette musique une douce allégresse à l’image d’un ruisseau qui s’écoule paisiblement. Dans un style plus italien, une sonate pour flûte et basse de Haendel à la fois grave et contrastée rappelant l’écriture vocale si expressive du compositeur. Dans un style plus intimiste, des suites de Charles Dieupart dans un style typiquement français. Nous entendrons un prélude suivi de mouvements de danses à l’ornementation fleurie, suggérant des sentiments plus nuancés. Des pièces en solo ponctuent ce programme offrant au public et aux deux musiciens un moment de confidence.
PROGRAMME
Francis Dieupart (1667 – 1740)
1ere Suite pour flûte et basse
Ouverte – Allemande – Courante – Sarabande – Gavotte
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Sonate en la m pour flûte à bec et clavier concertant
Larghetto – Allegro – Adagio – Allegro
Johann Sebastian Bach
Sarabande – Menuets, extraits de la 1ère Suite pour violoncelle seul
pour flûte (transcription)
Johann Sebastian Bach / Ferruccio Busoni (1866 – 1924)
Extrait de la Chaconne de la Partita n° 2 en ré m pour violon
pour accordéon seul (transcription)
Francis Dieupart
2ème Suite pour flûte et basse
Ouverte – Allemande – Sarabande – Gavotte – Passepied
Johann Sebastian Bach
Sonate en la m pour flûte et clavier concertant, BWV 1020
Allegro – Adagio – Allegro
Prix : Libre - Plateau