Suivez-nous :
Débat Jeunes citoyens : « Voter, c’est pas d’la blague ! »

vendredi 1 avril 2022 - De 18h00 à 20h30

Débat Jeunes citoyens : « Voter, c’est pas d’la blague ! »

Centre socio-culturel (CSC) Jean Wagner, MULHOUSE

L’Union Départementale des Centres Socioculturels du Haut-Rhin (UDCSC68) organise, le vendredi  1er avril prochain de 18h00 à 20h30, une soirée de débat et tables rondes entre des jeunes des centres socioculturels du Haut-Rhin et des élus locaux, avec entre autre M. le Sénateur Ludovic Haye, M. le Député Olivier Becht, des élus de la CEA, des communes de Mulhouse, Cernay, Wittenheim,..

Synopsis du projet :

2022 est une année de grande ampleur électorale : Présidentielles, mais aussi les législatives qui suivront. Plus que le Président, le Député est un élu de proximité et une élection primordiale pour son quotidien. Or aujourd’hui, si on interroge la jeunesse de nos territoires, qui connaît « son » député ? Pourtant, les enjeux n’ont peut-être jamais été aussi importants et en particulier pour les jeunes : crise sanitaire, crise économique et sociale, détricotage du lien social, morcellement de la société, montée des extrémismes, perte de l’esprit démocratique (on ne débat plus, on affirme dans la confrontation). Il n’a jamais été aussi important de remettre le débat démocratique au centre de l’attention, et d’avoir des Institutions fortes et légitimes aux yeux des habitants, pour ne pas céder aux tentations autoritaires ou illibérales. Pourtant, on le sait, le taux d’inscription sur les listes  électorales, le taux de participation lors des élections dans les territoires couverts par les CSC et notamment chez les jeunes est dramatiquement bas, surtout pour les élections locales, pourtant les plus proches de leur quotidien et les plus à-même-d’impacter leur quotidien.
Pourquoi les jeunes se désintéressent de la vie politique ? Pourquoi n’exercent-ils pas leur droit de vote ? Comment susciter un « sursaut démocratique » ? Comment redonner confiance aux jeunes dans les instances de démocratie représentative et participatives ?

Le projet :

Quoi : Les Centres sociaux, sont à travers les valeurs qu’ils portent sont des animateurs de la vie de la Cité et des accompagnateurs des habitants vers l’exercice d’une citoyenneté active, du débat démocratique.
Dans le respect de ces valeurs et sans prendre parti, il est fondamental d’agir :

  • Interroger et comprendre le rapport des jeunes à la politique
  • Permettre un échange franc et direct entre des représentants de la vie Politique et des jeunes
  • Réhumaniser l’élu, sa fonction, son engagement
  • Identifier les moyens de redonner confiance et envie aux jeunes d’exercer leur citoyenneté
  • Redonner envie aux jeunes de s’intéresser à la politique (au sens vie de la Cité) et de leur donner envie de s’exprimer
  • Ouvrir les jeunes au débat et à l’échange plutôt qu’au conflit

Comment ?

En organisant des tables rondes en petits formats, 5 à 6 jeunes issus de différents centres sociaux et un binôme d’élu(e)s pour permettre un échange franc et direct entre des représentants de la vie Politique et des jeunes, animées par les Centres sociaux, autour de ces questions de fond, déconnectées des enjeux électoralistes, des programmes.
Seront invités uniquement des représentants de la vie politique locale, qui sont là pour témoigner de leurs expériences, de leurs constats, et répondre aux questions des jeunes.
Cet évènement fondateur, ainsi que les sujets abordés serviront de base à un travail au long cours pour favoriser l’engagement citoyen et politique de la jeunesse de nos territoires.

Participants et public attendu :

  • Les élus qui ont confirmé leur présence (voir liste ci-après)
  • Une quarantaine de jeunes de 16 à 28 ans, issus des Centres Socioculturels du Département
  • Cernay
  • Illzach
  • Mulhouse
  • Rixheim
  • Saint-Louis
  • Thann
  • Wittenheim
  • La soirée de débat et d’échanges n’est pas ouverte au grand public hors participants.

Vos contacts à l’UDCSC 68 pour de plus amples informations et précisions :
Cédric Berlengi direction@cscpapin.asso.fr 06 70 19 60 85
Jean-Luc Hilgert-Lubat deleguefederal.udcsc68@yahoo.com 06 60 40 61 07

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR